Les Contrats Précaire
Note de Recherches : Les Contrats Précaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sebulor • 21 Mars 2013 • 561 Mots (3 Pages) • 948 Vues
Étude n°2 : Les contrats précaire
Introduction :
Actuellement en compte environ 14 contrats. En entend par travail précaire une durée de travail déterminé ou temporaire. Actuellement ces contrats sont on constante augmentation près de 9.2% en 1 an. L’objectif de mon étude était de connaître les raisons de l’augmentation des contrats précaire ce qui m’a intéressait c’est le fait que l’état à favoriser ces contrat précaires pour lutter contre le chômage mais au final cela favorise la précarité des salariés.
Définition :
Flexibilité de l'emploi : l'entreprise l'utilise pour s'adapter aux évolution de sa demande et de son environnement . Pour les salariés elle ça consiste en une variations du temps de travail /an au sein de l'entreprise et non au nombre d'effectif.
Variable d'ajustement : Permet de réduire un déséquilibre passager entre les moyens et les engagements qu'il a contractés ( exemple : le recrutement de CDD pour faire face à une hausse d'activité )
Mon développement se composera de 2 Partie :
Partie 1 : Les causes de l’augmentation des contrats précaire
Partie 2 : Les effets des contrats précaire sur les demandeurs d’emploi
Partie 1 : Les causes de l’augmentation des contrats précaire
En France le ralentissement économique, la montée du chômage et l’assouplissement de certaines législations ont favorisé le développement des emplois précaires.
L’abattement des charges sur les emplois à temps partiel ont favorisé l’essor de ces contrats. Les populations qui subissent ce type de contrat sont majoritairement les salariés peu qualifié, les jeunes, les femmes et les salariés proches de la retraite.
Selon un rapport de l’ange les entreprises agissent sur la flexibilité de l’emploi interne (recours aux CDD, aux heures supplémentaires, temps partiel etc…) et externe (Intérim etc…) afin d’être plus compétitives.
Ces dernières années, les différents gouvernements ont successivement crée différent contrats exemple : le contrat aidé. Actuellement il y a près de 14 contrats précaires.
En 2008 – 2009 le CDD était en augmentation de 9.1%. Deux facteurs expliquent ce recours accru aux contrats précaires.
CDD et Intérim constituent la 1er variable d’ajustement de l’emploi selon les variations de l’activité économique.
En période de récession et d’incertitude sur l’avenir les entreprises préfèrent privilégier des contrats courts.
L’augmentation des contrats aidés constitue le 2nd facteurs car ils sont comptabilisés comme des embauches en CDD.
Or le gouvernement a beaucoup utilisé ce type de contrats en 2009 pour pallier la hausse du chômage 242 000 personne ont ainsi bénéficié d’un contrat aidé dans le secteur non marchand contre 184 000 en 2008.
Partie 2 : Les jeunes cible du contrat précaire
Un tiers des jeunes actifs de 20 à
...