Le tanneur
Mémoire : Le tanneur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laeti93 • 14 Janvier 2018 • Mémoire • 5 543 Mots (23 Pages) • 819 Vues
1 – Le Tanneur
Le Tanneur, marque de la maroquinerie française par excellence. Le Tanneur est une marque née à la toute fin du XIX° siècle. Novatrice, qualitative, elle s’est faite remarquer dès l’Exposition Universelle de 1900 et sa notoriété n’est jamais depuis lors retombée. La maroquinerie est l’accessoire indispensable pour compléter l'élégance d’une tenue ou pour affirmer un style. Faire le choix d’un sac le Tanneur, c’est marquer son amour du produit de qualité. Sortir de ce sac un portefeuille Le Tanneur, c’est dire haut et fort que l’on aime les produits pratiques, adaptés pour le quotidien et pour autant si proche de ce qu’est la haute-couture dans le domaine des vêtements. [pic 1]
Le Tanneur propose de la maroquinerie pour homme comme pour femme. En accord avec son temps, il permet de trouver tout le nécessaire, allant du bagage cabine à la serviette en passant par la boîte à montre ou la pochette pour votre laptop. Elle est présente également sur différentes catégories de produit autre que la maroquinerie, tel que les vêtement et accessoires.
Toujours sobre, la marque a fait sa place dans le monde professionnel. Mais la simplicité des lignes et l’intemporalité du style de Le Tanneur vous permet de profiter de ces produits en toutes circonstances.
Pour offrir ou se faire offrir du haut de gamme, les produits de maroquinerie de Le Tanneur sont une valeur sûre, un produit que l’on garde jalousement mais que l’on n’hésite pas à montrer. Les prix appliqués par Le Tanneur varie entre 80 et 700 euros.
Afin de mieux comprendre les enjeux de la marque « Le Tanneur », il est également important d’analyser son environnement concurrentiel. Pour ce faire, ils semblent nécessaires d’utiliser les 5+1 forces de PORTER. En effet, grâce à ce modèle on va pouvoir identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités.
3 - Analyse de l’offre des principaux acteurs du marché
Le marché de la maroquinerie est en constante évolution. Près de 3 milliards d’euros depuis 2016 en France.
[pic 2]
La maroquinerie haut de gamme ne pèse que 11 % du marché du luxe, ce qui corresponds à un montant de 11 milliards d'euros -, mais c'est l'un des segments les plus dynamiques. Ses ventes progressent de 6 % à 8 % par an et les marges d'exploitation de ses principaux acteurs avoisinent les 25 % à 30 %. Ces performances s'expliquent d'abord par une forte demande des consommateurs.
L’OFFRE
Ce secteur comprend différentes gammes de produits :
- Les sacs à main
- La petite maroquinerie (portefeuilles, porte-cartes, porte-monnaie etc.) ;
- Les articles de voyage (valises, malles, sac de voyage, vanity-cases…)
- Serviettes et porte-documents (porte-documents, serviettes, attaché-case, etc.)
Les grandes tendances du secteur :
En 2016, le cuir français représente un marché progressif à l’international passant d’un savoir-faire unique sur le marché de la maroquinerie, de la tannerie-mégisserie et de la chaussure haut de gamme.
La maroquinerie française a continué de bénéficier de la notoriété du savoir-faire français qui prouve un engagement de qualité auprès de la clientèle internationale. Dans un contexte de forte demande pour le haut de gamme, les fabricants ont poursuivi leurs investissements dans leur outil de production tout en cherchant à sécuriser leurs approvisionnements. Du côté de la distribution, les marques-enseignes ont davantage misé sur la maîtrise de leur réseau et l'ouverture de concept stores (Longchamp, Le Tanneur, etc.).
Quant aux entreprises indépendantes multimarques (LVMH, Hermès…), ils continuent de faire face à la concurrence des enseignes d'habillement et surtout, des sites internet.
LE SECTEUR DU SAC À MAIN
Ce secteur est très prisé dans le marché de la maroquinerie. Cependant, elle se positionne dans un secteur à maturité. Le marché très rentable des sacs à main haut de gamme est en pleine mue. Si relativement peu d’acteurs occupaient ce segment il y a une quinzaine d’années, il connaît aujourd’hui une abondance d’offre. Et elle s’est encore élargie aux articles à prix plus accessibles, avec la montée en régime de marques comme Michael Kors, Tory Burch, Kate Spade, Longchamp, Furla, etc. Dans le haut du segment (quasi exclusivement en cuir noble), c’est aussi la profusion. A côté des marques globales Louis Vuitton, Gucci, Chanel, Hermès, Prada ou encore Coach, d’autres veulent s’arroger une part toujours plus grande du gâteau, à l’instar de Bottega Veneta, Céline ou des maisons de haute couture Christian Dior, Valentino et Yves Saint Laurent. A tel point que le secteur pourrait être arrivé à saturation.
Le prix des sacs à main reste assez accessible même pour les marques les plus prestigieuses. Il faut compter entre 500 et 1 500 euros pour un Monogram Vuitton, un sac en toile Hermès, un matelassé Chanel, les modèles "spy" de Fendi, "selle" ou "gaucho" de Dior. Les clients peuvent ainsi s'offrir une part de rêve sans se ruiner.
Le sac est aussi devenu un véritable accessoire de mode, que l'on renouvelle à chaque saison. Dans les grandes maisons, il "défile" en même temps que le prêt-à-porter. L'hiver dernier, les grandes besaces en cuir vieilli étaient à l'honneur. Cet été, il faudra, pour être "dans le coup", arboré des tailles mini, du blanc ou de la paille et cuir.
Une Croissance très rapide
Le secteur des sacs à main en cuir accru plus rapidement que les autres produits du luxe. Entre 1994 et 2003, les articles en cuir ont ainsi connu une hausse annuelle moyenne de leurs ventes de 8% Sur la période de 2003 à 2013, la progression de la maroquinerie était même plus de deux fois supérieure au secteur, soit de 11% (contre 5%).
En effet, ce marché connaît un fort développement depuis quelques années et plusieurs marques sont en concurrence, dont des marques françaises possédant une forte notoriété internationale comme Louis Vuitton qui est devenu au fil du temps un symbole du savoir-faire français dans ce marché.
...