Le révolution industrielle
Mémoire : Le révolution industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gulush40 • 4 Mars 2015 • 446 Mots (2 Pages) • 678 Vues
.1.1.1 : La première révolution industrielle: 1850-1880:
Elle permet une transition d’une économie à prédominance agricole à une économie essentiellement industrielle.
Née en Angleterre à la fin du 18ème siècle, la Première Révolution industrielle, fondée sur l'énergie du charbon et de la machine à vapeur (La machine à vapeur est inventée par James Watt à la fin du XVIIIème siècle), a entraîné l'industrialisation d'une partie de l'Europe qu’à partir de 1820, puis des Etats-Unis : vers 1850, les industries textiles et métallurgiques se mécanisent tandis que les chemins de fer se développent. Ce machinisme transforme à la fois les conditions de travail, la taille des entreprises et le volume de la production. Grâce au convertisseur de l'Anglais Bessemer en 1855, l'acier, plus dur, remplace le fer et la fonte : d’énormes usines sidérurgiques, en Angleterre, comme en France et en Allemagne fabriquent alors des rails, des locomotives, des machines, des poutres.
1.1.1.2: La deuxième révolution industrielle: 1880-1945.
Fondé sur le pétrole et l'électricité comme sources d'énergie, un nouveau système technique apparaît dans les années 1880. D'abord utilisé pour l'éclairage, le pétrole va alimenter le moteur à explosion mis au point en 1885 (par les Allemands Daimler et Benz et perfectionné par Diesel.)
Ce moteur équipe des moyens de transport nouveaux (En 1890 la firme Peugot construit la première voiture propulsée par le moteur Daimler) et donne naissance aux industries de l'automobile et de l'aéronautique (les premiers aéroplanes datent de 1893). Dès 1871, la dynamo du Belge Gramme (transforme la force motrice en électricité et inversement) («houille blanche»).
La chimie permet la fabrication industrielle des engrais, des colorants, des textiles artificiels. Les matières plastiques apparaissent avec le celluloïd (1868) et le nylon (1938).
La fin du siècle voit la naissance du cinéma et le développement des télécommunications (1876 invention du téléphone) qui transmettent au loin son et image.
1.1.1.3: La troisième révolution industrielle: 1945-2007.
On appelle aussi «révolution de la matière grise» cette nouvelle ère technologique née de la Seconde Guerre mondiale et venue des Etats-Unis. La bombe atomique, lancée en 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, révèle la force de l'énergie libérée par la fission de l'atome : des centrales nucléaires sont construites pour produire à des fins pacifiques cette nouvelle énergie. Découvert en 1947 aux Etats-Unis, le transistor, utilisé ensuite dans la fabrication des ordinateurs, favorise le développement de l’électronique et de l’Informatique: c'est pourquoi on parle aussi de «révolution informatique».
À partir de 1960, les "industries de pointe" deviennent les locomotives de la croissance industrielle. Caractérisées par une forte intensité de recherche (Sillicon Valley), les «industries de pointe» annoncent déjà un nouvel âge industriel : les industries nucléaires (à des fins civiles ou militaires), les activités aérospatiales, la filière électronique
...