Le respect de notre environnement
Mémoire : Le respect de notre environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Bobenrieth • 18 Novembre 2017 • Mémoire • 1 861 Mots (8 Pages) • 881 Vues
1ère partie : présentation du projet
I) Cadrer
1) Choix du thème et du sujet du projet
Thème : Le respect de notre environnement
Sujet de notre projet : Le travail de l’abeille dans notre environnement mis en avant par les producteurs de miel.
Problématique du projet : Est-il possible de sensibiliser davantage les humains face à la survie des abeilles ?
2) Objectif général du projet
L’objectif général du projet est de soutenir une association de défense de l’abeille afin de protéger notre environnement. Nous voulons ainsi sensibiliser un grand public dans le but de protéger ces précieux insectes. Nous voulons soutenir cette cause qui nous tient à cœur, et valoriser le métier d’apiculteur.
Par l’intermédiaire de ce projet, ce sera aussi l’occasion de faire connaître quelques structures locales qui nous accompagnerons tout au long de la journée.
3) Stratégie de communication
Membres de l’équipe :
Lucas BOBENRITH, Clara CHARLET
Qui a réalisé ce projet? :
Lucas et Clara ont réalisé ce projet avec l’aide de plusieurs partenaires tout au long de la journée !
Quoi ?
Il s’agit de mettre en place une action de communication (créer un évènement) dans le but de soutenir une cause. Nous avons décidé d’organiser une « journée de l’abeille ». Durant une journée de juillet, nous mettrons en place diverses activités centrées autour de l’abeille et de l’apiculture. Vous retrouverez le descriptif complet de notre journée dans le planning à la page X.
Pourquoi faire ce projet?
Ce projet sert principalement à mettre en avant l’apiculture. Actuellement, certaines ruches se vident du jour au lendemain. Les principales causes en sont les pesticides, le frelon asiatique et les monocultures.
Sans abeilles, il n’y aurait plus de pollinisation. Les fleurs non fécondées deviendraient stériles et ne donneront plus de fruits, plus de graines à semer.
Sachant qu’un tiers de notre alimentation en fruits et légumes dépend de la pollinisation des plantes par les abeilles sauvages ou domestiques, il est important de les protéger !
Le bénéfice éventuel généré durant cette journée sera redistribué à une association de défense de l’abeille. Ces dons leur permettent d’augmenter leurs nombres de ruches.
A qui ? :
Notre projet cible le grand public, issu de l’agglomération dijonnaise principalement
Comment ?
En organisation une journée avec divers apiculteurs, qui pourront faire découvrir leur domaine. Puis un concert le soir permettra de récolter des fonds pour soutenir une association. Les moyens utilisés seront détaillés page 8.
Où?
Nous allons nous installer au parc de l’arquebuse.
Quand ?
Ce projet se déroulera le samedi 1er juillet 2017 de 10h à 22h.
Quel retour ?
A l’issu de la journée, nous aimerions sensibiliser un maximum de personnes face à la protection de ces insectes. De plus, nous mettrons en place un livre d’or afin que les visiteurs puissent s’exprimer sur cet évènement.
Quels résultats ?
Nous aimerions inciter les personnes à aider les abeilles (en fabriquant des abris, construire un refuge pour l’abeille, diminuer le traitement des végétaux…).
Nous espérons obtenir un bon bénéfice pour le redistribuer à l’association Apidis de Dijon.
Et enfin, nous analyserons si notre politique de communication a été bonne, en voyant si le public s’est manifesté. Ceci, nous permettra, dans le futur, d’organiser un autre évènement.
4) Descriptif du projet
A. Besoin
Nous avons réalisé ce projet à deux. De nos jours, les abeilles disparaissent, certaines ruches se vident. Ce danger est pourtant peu défendu alors qu’il est très important pour la survie de l’homme.
Ainsi, grâce à ce projet, nous souhaitons aider l’association Apidis de Dijon, qui lutte contre cette disparition.
B. Objectifs précis, opérationnels :
-L’association Apidis, qui nous a demandé de monter un projet avec eux sur une journée dédiée aux abeilles lors d’une journée d’été sur la ville de Dijon
-La ville de Dijon : Les objectifs fixés étaient de pouvoir susciter l’intérêt de la population dijonnaise à venir passer une partie de sa journée au parc de l’arquebuse afin de découvrir ou redécouvrir une thématique importante de nos jours.
L’objectif est de toucher 1000 personnes lors de la journée.
-Groupe de projet : Nos objectifs sont tout d’abord de remplir ceux établi par la ville de Dijon. Deuxièmement, nous souhaitons qu’au moins 12% des visiteurs ait acheté du miel et que le concert du soir rassemble au moins 250 personnes.
C. Actions prévues :
Le type d’événement est un événement grand public.
Le titre de notre évènement s’intitule : la fête de l’abeille
...