Le procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon en 1942
Cours : Le procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon en 1942. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alban-Pez • 27 Avril 2021 • Cours • 676 Mots (3 Pages) • 459 Vues
Le procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon en 1942
Nous allons voir comment ce procès constitue un élément clé des mémoires de la shoah tout en rappelant ces atrocités commises au monde et principalement à la communauté franco-juive.
Le personnage : Nikolaus Barbie dit Klaus Barbie, né le 25 octobre 1913 et mort le 25 septembre 1991 en détention à Lyon. Il est un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi. C’est après l’invasion allemande en zone Sud le 11 novembre 1942 que s’installe la police allemande à Lyon avec la Gestapo dont il en est le chef. Son rôle est centré autour de la traque de résistants et de répression juive.
L’objectif de ce procès est la punition d’actes impardonnables :
Ses actes : Le juge exclut les accusations de crimes de guerre, déjà jugés auparavant. Concernant les accusations de crime contre l’humanité, seront retenue :
-la rafle de l'Union générale des israélites de France (UGIF) (9 février 1943)
Leur mission était d'assurer la représentation des Juifs auprès des pouvoirs publics, le légalisme contesté de cette union l’a rendu vulnérable envers Gestapo de de Barbie.
-la rafle des enfants d'Izieu (6 avril 1944)
A cette date, 44 enfants juifs de différentes nationalités ont été déportés d’une rafle de la Gestapo dans la commune d’Izieu. Barbie indique qu’il savait pertinemment le sort qui les attendait.
-le dernier convoi ayant quitté Lyon pour Auschwitz (11 août 1944).
Comme son nom l’indique, il s’agit de la dernière déportation en direction du camp de concentration le plus marquant de l’histoire.
Ces actes attestent donc de sa contribution à la Shoah.
Celui que l’on surnomme le boucher de Lyon va alors fuir pendant plus de 40 ans comme beaucoup de criminels nazis vers l’Espagne, Amérique latin et pays arabes. Il sera retrouvé en Bolivie puis extradé jusqu’en France pour être jugé à Lyon en 1987. Soit plus de 40 ans après le procès de Nuremberg.
Le procès : Même si tant d’années le sépare de Nuremberg, son procès qui eut lieu devant la Cour d'assises du Rhône entre le 11 mai et le 3 juillet 1987 sera le premier procès tenu en France pour crime contre l'humanité. Également le 1er procès d’assise filmé. C’est ce qui fait sa spécificité et sa grosse médiatisation à partir du 30 juin 2017 où le dossier a été librement communicable.
Jugement : La différence entre la partie civile et la défense atteste de l’horreur des actes de ce criminel. En effet, La partie civile étant composé de 113 associations et particuliers contre seulement 3 avocats de la défense. Nouvelle preuve d’atrocité, les témoins de la défense prendront la parole pendant 2 jours seulement contre 9 jours pour la partie civile Le procès commence par 2 jours de lecture de l’acte d’accusation, Barbie refuse alors d’assister au troisième. Jusqu’au 15 juin seront énumérés les charges à son encontre. Des tensions liées à ce procès sont de la partie avec tentative d’assassinat sur l’accusé.
...