Le numérique, une source de démarcation pour un tour opérateur indépendant
Rapport de stage : Le numérique, une source de démarcation pour un tour opérateur indépendant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matt51100 • 22 Novembre 2020 • Rapport de stage • 6 180 Mots (25 Pages) • 395 Vues
Le numérique, une source de démarcation pour un tour opérateur indépendant
Problématique : Dans un monde ultra connecté, comment un tour opérateur indépendant se démarque t-il par le biais d'outils marketing numériques face à un marché hyper-concurrentiel ?
I- My Luxury Travel : un tour opérateur indépendant aux offres multiples
- Une petite structure en pleine croissance
- Typologie des voyages de luxe
- Analyse de la clientèle, partenaires et concurrents
- Analyse SWOT
- Ma mission principale : développer la communication de la marque à travers divers canaux numériques
II- Les entreprises touristiques à l'ère du numérique
A) Importance de développer une stratégie marketing à travers internet
B) Etat de l'art de l’entreprise au niveau numérique
C) Analyse du retour sur investissement pour l'agence "My Luxury Travel"
III- Nouvelles actions à développer pour se démarquer
- Marketing direct
1. Campagnes Google Adwords
B) Communication événementielle
2. Mise en place de soirées clients
C) Marketing relationnel
3.1 Mise en place d'une politique de fidélisation clients
3.2 Segmentation de base de donnée clientèle
3.3 Jeux concours réseaux sociaux pour fédérer une nouvelle clientèle
Développement d’une application mobile
Proposer produit insolite : ex chalet Laponie pas trop de concurrence sur ces termes la
A contrario: voyage à l’ile maurice, Seychelles etc. Arriver a trouver des requêtes ou y
Différenciation par la typologie de produit (pas le prix)
apporter services, 24h24 7j7, s’adapter aux clients
Avantage cru : fidéliser le client car on connait ses besoins, on peut envoyer un email automatique pour anniversaire, (ACTIVE CAMPAIGN),
SEMrush
Permet de voir ce que la concurrence a déjà écris comme article
Résumé
Outre ma forte expérience dans l’hôtellerie de luxe à travers l’Europe, je voulais découvrir un nouveau secteur en relation avec le tourisme qui me permettrait d’approfondir mes connaissances sur ce domaine.
Dans le cadre de ma formation initiale en master e-tourisme et management de projets touristiques, j’ai eu le privilège d’effectuer mon stage de dernière année en Principauté de Monaco. De mars à septembre 2020, j’ai fait partie de l’équipe du tour opérateur « My Luxury Travel » où j’ai occupé le poste d’assistante web marketing et éditoriale.
Ma mission principale était d’apporter des solutions et projets pour développer le chiffre d'affaire de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing et communication).
Après avoir eu de réels échanges avec mon directeur sur les différentes stratégies de communication mises en place, j’ai effectué de la veille concurrentielle afin de regarder de plus près les leviers de communication digitaux utilisés par les entreprises.
Suite à cela j’ai décidé d’aborder le sujet suivant : Le numérique, une source de démarcation pour un tour opérateur indépendant.
Depuis ces dernières décennies, Internet a complètement bouleversé le comportement et les habitudes d’achats des consommateurs. Les professionnels du tourisme ont dû s’adapter aux changements et développer une stratégie de communication par le biais du numérique. Cela permet effectivement d’élargir leur audience, de se démarquer et proposer aux consommateurs des services personnalisés en fonction des attentes de chaque individu.
Face à un marché hyper-concurrentiel, les tours opérateurs doivent donc se différencier pour rester visible sur le marché, en proposant des produits atypiques, en revoyant leur positionnement et leurs stratégies de communication touristique.
Introduction
Ayant suivi des études dans le tourisme, il m’a paru comme une évidence d’effectuer mon stage de dernière année de master chez un tour opérateur spécialisé sur de nombreuses destinations.
Suite à de nombreuses candidatures envoyées, j’ai eu le privilège de le réaliser au sein de l’agence « My Luxury Travel » basée à Monaco. Cette opportunité qui m’a été présentée m’a permis d’approfondir plus en détails mes connaissances sur de multiples pays et sur des hôtels à travers le monde.
Créée en 2009 par deux amis passionnés de voyages, l’entreprise se positionne immédiatement sur le marché du luxe. En effet, l’agence a choisi de recentrer son offre sur la conception de voyages haut de gamme sur-mesure.
« Organiser un voyage qui ressemble à nos voyageurs est notre première préoccupation. Mis à part les emmener au bout du monde, il nous tient particulièrement à coeur de leur faire vivre des expériences uniques et inoubliables » souligne Guillaume Leroy, l’un des co-fondateurs.
Alors que la tendance est à l’organisation de voyage « fait 2maison », My Luxury Travel a bien compris qu’une certaine clientèle privilégiée une qualité de service, de conseil et d’une disponibilité permanente. Compte tenu de leur forte expérience de plus de 10 ans dans le secteur du tourisme de luxe, l’agence sait qu’elle doit miser son offre sur des séjours et circuits qui proposent une réelle expérience au voyageur.
A l’opposé du modèle traditionnel de tour-opérateur qui initialement, n’a pas vocation à se rapprocher du consommateur final, ne faisant généralement affaire qu’avec les professionnels du secteur en commercialisant des packages, My Luxury Travel s’en différencie en axant son offre sur le “à la carte”. L’entreprise propose propose alors directement au consommateur de réaliser un voyage sur-mesure, construit en fonction de ses goûts. Nous jouons alors sur cette qualité de “producteur-vendeur” qui prouve à nos clients que nous sommes en contact direct avec nos prestataires, sans avoir besoin de passer par de quelconques intermédiaires. De plus, nous misons sur un avantage concurrentiel important : une qualité de service, de conseil et de disponibilité. Avantage que n’offre pas les “voyages fait-maison” sur Internet.
...