Le monde de l'amateur
Cours : Le monde de l'amateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melaniervr • 27 Novembre 2014 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Le monde de l'amateur
Venons-en maintenant aux fonctions que revêt le sport chez l'amateur. Par amateur, nous n'entendrons pas celui qui agit en néophyte ou pratique un sport en dilettante : nous comprendrons celui qui assiste à un événement sportif. Nombre de commentaires ont déjà exprimé une idée : si l'on se plaît tant à visionner un sport, c'est d'abord et avant tout parce qu'on s'identifie aux sportifs. Sans avoir directement à l'esprit le sujet du sport, Henri Bergson a eu quelque chose à dire sur ce processus d'identification: «Quand nous ressuscitons par la pensée ces grands hommes de bien [ici, les athlètes], quand nous les écoutons parler et quand nous les regardons faire, nous sentons qu'ils nous communiquent de leur ardeur et qu'ils nous entraînent dans leur mouvement» (Les Deux Sources de la morale et de la religion, p. 98).
Plusieurs auteurs ont souligné le rôle inspirateur que jouent pour le peuple les grands héros du sport. Mais le sportif ne joue pas pour l'amateur qu'un rôle d'inspirateur, et c'est ce que Roland Barthes a voulu exprimer lorsqu'il a touché un mot, dans un film réalisé par Hubert Aquin, de ce qui lie le spectateur de corrida au torero lui-même: «Ce que la foule honore dans le vainqueur [...] ce n'est pas la victoire de l'homme sur la bête, car le taureau est toujours vaincu; c'est la victoire de l'homme sur l'ignorance, la peur, la nécessité. L'homme a donné sa victoire en spectacle, pour qu'elle devienne la victoire de tous ceux qui le regardent et se retrouvent en lui» (Le Sport et les hommes, p. 19).
La conquête
...