LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marketing : du Matérialisme à la Maturité !

Analyse sectorielle : Le marketing : du Matérialisme à la Maturité !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  993 Mots (4 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 4

LE MARKETING : Du matérialisme à la maturité !

Au début, le marketing avait une forme classique, purement matérialiste, qui dévorait ce côté humain de la procédure de vente, le concept avait un sens négatif vis-à-vis de l’humanité, mais grâce à un regard visionnaire, à un point de vue qui a pu voir ce que le regard ordinaire néglige, qui a pu déchiffrer ce que la théorie classique n’a pas pu déchiffrer, qui a pu sortir le marketing de son cadre sombre, médiocre vers un marketing pluriel, arc-en-ciel, qui arrive à faire la mixité et le métissage de ces deux éléments de l’équation économique, chose qui a instauré à un nouveau système plus sophistiqué, plus flexible, plus souple, un nouveau champs vaste, où l’on peut prendre notre liberté de penser aux deux camps : Clients et Produits, c’est vrai que le fait de parler de ces deux éléments dans la même phrase est paradoxal, voire même métaphorique, mais, c’est ce qui fait l’intelligence de cette théorie.

La première apparition du marketing était une pure manipulation, une recherche de rendement brut, sans aucun regard dans le rétroviseur, des entrepreneurs qui ont été excités pour continuer dans leur lancée non contrôlée qui consistait simplement à doper et booster le produit, sans se rendre compte qu’il existe un humain à qui ce dernier est destiné.

En vrai, même son nom, marketing conventionnel n’est pas compatible avec sa fonction, comme son nom l’indique, la convention en général est un contrat à deux parties au moins, alors que cette science insignifiante, ne prend en considération qu’une seule, garde précieusement ses intérêts, et retarde l’aube phénoménal du marketing social, cette théorie astucieuse qui a bouleversé la matrice de ce savoir dépassé, qui a donné naissance à une nouvelle sphère, des nouveaux codes plus humains que matérialistes, un progrès noble, progressif et significatif.

Encore une excellente nouvelle, le marketing à deux camps a été remis en cause, et le marché a atteint la maturité et commence à s’équiper de solutions plus performantes. C’est l’ère d’un nouveau marketing, quittant une période artisanale durant laquelle chacun essayait de faire quelque chose, de reconnaître les bonnes pratiques en tâtonnant çà et là dans des perspectives floues, vers une période où on veut dessiner une nouvelle culture de la responsabilité : le marketing sociétal !

Si hier le marketing est devenu plus responsable, aujourd’hui, il veut être le plus responsable possible, et ce par le recours à ce nouveau type de marketing centré sur la valeur, qui :

-Au lieu d’avoir comme objectif, vendre des produits, satisfaire et fidéliser des clients, il veut aller plus loin que cela, pour avoir intérêt à faire du monde un meilleur endroit.

-Au lieu d’avoir comme concepts clés, développement du produit ou différenciation, il veut aller plus loin que cela, et avoir comme concepts clés : Les valeurs.

-Au lieu d’avoir comme consignes : la spécification produit, ou le positionnement d’entreprise et produit, il veut aller plus loin que cela, et avoir une mission, une vision et des valeurs d’entreprise.

-Au lieu de proposer que des valeurs fonctionnelles, ou émotionnelles, il veut aller plus loin que cela, et proposer des valeurs fonctionnelles,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com