Le marketing de l’enfant
Synthèse : Le marketing de l’enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Muhammet Ciftci • 4 Novembre 2020 • Synthèse • 339 Mots (2 Pages) • 410 Vues
Le marketing de l’enfant
Introduction
Processus d’achat= 5principes
- Éveil du besoin
- Rechercher l’informations
- Évaluation des solutions
- Achat
- Sentiment post-achat
La place de l’enfant dans la consommation familiale
L’impact qu’un nouveau-né a sur les dépenses familiales, 5postes de dépenses : alimentation, vêtements, garde d’enfants, puériculture.
Coût moyen d’un bébé= 270euros/mois les 6premiers mois, ça augmente plus l’âge avance
- L’enfant va devenir un prescripteur
- L’enfant va prendre de l’importance= vacances avec piscine, macdo…
- L’enfant innovateur dans une famille, il influe.
Ce qui influence les enfants : le groupe de pair, ses voisins. L’enfant ne cherche pas à se distinguer.
De 13 à 18ans
Pré-adultes, on se cherche, on veut se différentier : facteur personnels, situationnels, socio-cultuels…
On grandit puis on vit seule, on achète comme nos parents.
Le marché de l’enfant
Pub dirigé vers les parents, touché les parents, mise en scène d’enfants.
Le packaging important, d’abord pour la maman, puis pour l’enfant, car il devient intelligent. En moyenne, un enfant 4h devant la télé par jour, et plus 80 spots publicitaires
Il faut que la publicité soit compréhensive, coloré, mascotte
Vecteur de reconnaissance d’une marque pour enfant :
- Le nom de la marque « sopalin », « neskik »
- Utilisation de personnage de marque
- Le logo « macdo »
- Le visuel produit
- La couleur « coca »
Nature du lien entre marque et enfant
- Lien affectif
- Il ne l’aime pas pour les fonctions de son produit
Echange cognitif= à travers le personnage la mascotte va faire passer des images. L’enfant n’est pas réceptif au mot mais au sens. Reconnaissance.
Affection de la mascotte, on veut s’y identifier à elle. Transmission de valeur. Laisse transparaitre le bénéfice= énergies par ex
De 13 à 18ans, plus trop de télévision, YouTube et réseaux sociaux.
Les marques utilisent la nostalgie ; Disney +, un CARTON.
Les limites de stratégies
Trop de pub de soda, l’enfant peut être pervertis
On sait pas ce que pense réellement l’enfant, difficulté à orienter l’enfant car il est imprévisible on ne sait pas comment il va réagir
Mise en scène des enfants : Pression médiatique très tôt, perte de l’insouciance des enfants
Le digital pour les 13-18ans
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