Le marketing
Étude de cas : Le marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pascale81 • 1 Mai 2015 • Étude de cas • 1 134 Mots (5 Pages) • 601 Vues
INTROCUCTION
Au sortir de la guerre, les besoins primaires ne sont que partiellement satisfaits. Il n’y a donc pas lieu de se poser le problème de l’écoulement des marchandises.
Tout ce qui était produit se vendait et ce n’est que dans les années 50 que la mercatique (marketing) apparaît. A cette époque en effet, le consommateur devient plus exigeant et aspire à la satisfaction d’autres besoins. C’est alors qu’on parle de la société de consommation.
Mais nous étions encore dans une société en croissance, avide d’innovations. La réflexion mercatique n’avait pas encore l’importance qu’elle a de nos jours, car les erreurs se rattrapaient facilement en cette époque.
Les années 70 vont rompre cette euphorie puisqu’elles vont être celles de la demande stagnante. Se faisant, il ne suffisait plus de proposer dès lors un produit satisfaisant pour le vendre, car tout le monde le faisait ainsi et les producteurs devenaient de plus en plus nombreux.
Sur ce, si on se devait de vendre, il fallait le faire au détriment de la concurrence, en faisant mieux qu’elle pour lui arracher non seulement des parts de marché, mais des clients acquis. C’est ainsi que les entreprises entrent en ‘’guerre économique‘’ et mettent progressivement en place la mercatique moderne. Il s’agit d’une mercatique qui se préoccupe bien sûre du consommateur, mais qui intègre dans ses choix, les actions et les possibilités de réaction de la concurrence.
De tout ce qui précède, nous pouvons dégager deux (2) conceptions du marketing à savoir la conception traditionnelle et la conception moderne.
Dans la conception traditionnelle, le marketing s’appuie sur l’expérience et se limite à la distribution, à la vente et à la publicité.
Par contre, dans sa conception moderne, le marketing est devenu plus scientifique et va de la naissance du produit à l’après vente.
I- DEFINITION DU MARKETING
Le marketing peut se définir comme l’ensemble des actions qui dans une économie de marché ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur et de réaliser l’adaptation de l’appareil commercial et productif aux besoins ainsi déterminés.
Dans cette même logique, nous pouvons appréhender le marketing comme étant un ensemble de moyens et de méthodes dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’adresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.
C’est en cela que nous comprenons que le marketing n’est pas seulement l’affaire des entreprises qui comptent réaliser des bénéfices, car toutes les autres entités autres que les entreprises pratiquent aussi le marketing.
A cet effet, nous en voulons pour exemple les établissements, les institutions, l’Etat à travers ses structures telles que les ministères, les ONG, les politiciens, les artistes, les sportifs…, et cela pour montrer le caractère pluri dimensionnel du marketing pourvu que les objectifs poursuivis soient atteints.
1- Définition des concepts clés du marketing
1.1- Le besoin
C’est un sentiment de manque lié à la condition humaine. Dès lors que l’objet du besoin est satisfait, l’individu ressent un bien être et le besoin disparaît.
1.2- Le désir
C’est également un sentiment de manque, qui cependant, lorsque l’objet du désir est satisfait, il fait place à un autre désir.
1.3- La demande
Elle correspond au désir d’acheter certains produits soutenus par un pouvoir d’achat.
1.4- L’esprit marketing
L’attitude ou l’esprit marketing consiste à bien connaître le marché sur lequel on désire évoluer afin de s’y adapter et de pouvoir y agir avec efficacité.
1.5- Le produit
C’est une entité ou une abstraction comme une réalité susceptible de satisfaire un besoin. Ainsi, le produit peut être tangible (savon) ou abstrait (l’assurance).
1.6- La valeur
C’est la capacité d’un produit à satisfaire un ensemble de besoins.
1.7- La satisfaction
C’est lorsque le produit utilisé répond
...