Le marché de la remise en forme
Analyse sectorielle : Le marché de la remise en forme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loping • 10 Février 2015 • Analyse sectorielle • 3 509 Mots (15 Pages) • 835 Vues
La consommation :
Santé et forme : nouveau marchés (produits alimentaires, pratiques de remise en forme en forme, coaching, etc )
Le marché de la remise en forme correspond il a un phénomène de mode ou un réel besoin ?
Introduction 2
1ere partie : Le marché de la remise en forme
A-Définition 3
B-Différents type de remise en forme 4
C-Ampleur et Evolution de ce phénomène 6
D-La remise en forme à travers le monde 10
2eme partie : Pourquoi un tel engouement ?
A-Motivation
B-Structure
C-Publicité
3eme p artie : Quel perspective d'avenir ?
1
Introduction :
Depuis quelques années, la prise de conscience s’est imposée, de plus en plus forte, relayée par les politiques publiques, que l’hygiène de vie pouvait jouer un véritable rôle en matière de prévention santé, notamment grâce à l’activité physique.
« Trente minutes d’activité physique par jour », «Faites du sport ! » autant de conseils et d’injonctions que ne cessent de distiller médecins, journaux, publicités, Ministère de la Santé et Académie de Médecine. Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux.
Tout le monde s’accorde sur la nécessité de faire diminuer la sédentarité en France, mais pour beaucoup, cela semble bien plus facile à dire qu’à faire. Afin de valoriser cette lisibilité un label sport santé pour salle de remise en forme a été créé.
3
1ere partie : Le marché de la remise en forme.
A-Définition :
Remise en forme : Programme de soin visant à améliorer l'état de forme du sujet et a favoriser son bien être.
Marché : Est un lieu réel ou virtuel sur lequel se rencontre des offreur et des des demandeur afin d'échanger a un certain prix.
Coaching personnalisé : Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l'atteint de leur objectifs et plus largement dans la, réussite de leur évolution personnel et professionnel.
Salle de remise en forme : est un lieu mettant à disposition du public des équipements, un environnement et des prestations d’encadrement visant à l’amélioration de la condition physique, de la détente et du bien-être de ses clients.
Tableau des chiffres du marché des salles de remise en forme en france :
Nombre de club
3500 (2012)
Chiffre d'affaires
2,5 milliards d’euros (2013)
Nombre de pratiquants inscrits
12 à 13 millions (2010)
Nombre d'adhérents/Club
500
Cotisation annuel moyenne
318€
D'après APCE
4
B-Différent type de remise en forme :
-L'aquabiking :
L’aquabiking est un sport ouvert à tous les niveaux et à tout le monde. Comme toutes les activités sportives, il existe des niveaux de difficultés mais même sans cela, le vélo utilisé pour l’aquabiking est muni d’un système qui permet de régler le niveau de résistance du vélo. C’est donc comme vous les sentez ! Bien plus doux qu’un vélo d’appartement ou d’extérieur, l’exercice devient agréable et on fournit l’effort sans difficulté. En effet, dans l’eau, on ne sent pas le « stress thermique » du à la chaleur dégagée pendant l’effort par le corps.
Les biens faits :
Le vélo est déjà un sport excellent pour les jambes et les abdos. Le point fort de l’aquabiking pour la silhouette, c’est que le retour veineux est favorisé sans douleur. Il permet de renforcer le réseau veineux et lymphatique et de lutter efficacement contre la rétention d'eau et la cellulite. Au fur et à mesure, vous verrez vos jambes s’affiner.
...