Le concept de marketing
Analyse sectorielle : Le concept de marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar probado • 2 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 839 Mots (8 Pages) • 1 148 Vues
Le concept de commercialisation
1-1 -Définition de la commercialisation :
La commercialisation c’est le faite de lancer et mettre un produit en vente sur le marché et aussi le Faire entrer dans le circuit de la distribution commerciale elle consiste à influencer l'esprit humain dans son choix de produits et services.
Le plan de commercialisation est un élément clé du plan de l’entreprise, souvent même l'élément jugé le plus crucial, mais aussi le plus difficile à élaborer. Un plan de commercialisation complet examine les tendances mondiales et les tendances de la consommation, évalue les produits, les prix, les points de vente et les promotions, et précise comment se fera la commercialisation des produits et services sur une période donnée.
Qu’est ce qu’un plan de commercialisation ?
Le plan de commercialisation est conçu pour orienter les activités de façon à
satisfaire les besoins des clients, c’est-à-dire déterminer les besoins de la clientèle, mettre au point un produit ou un service qui répond à ces besoins, livrer ce produit ou service à l’utilisateur final et communiquer avec les clients — tout en réalisant un profit . Dans le plan de marketing, vous expliquez comment le producteur commercialisera ses produits en tenant compte des quatre facteurs suivants : produits, prix , point de vente , promotion.
2-2- les éléments de la commercialisation :
Il faut préciser que les quatre éléments qui influencent les décisions de commercialisation, depuis l'étape de la production à celle de l'utilisateur final, se résument aux " 4P " que voici :
Le produit : Quel est le produit ou le service offert?
Le prix : Quel sera le prix demandé?
Le point de vente : Où le produit ou service sera-t-il offert?
La promotion : Comment informer les consommateurs de l'existence du produit ou du service?
3-2 -commercialisation du produit touristique :
• Comment s’organise la commercialisation des produits touristiques ?
La commercialisation peut être définie par l’ensemble des démarches et moyens mis en œuvre pour établir un lien entre une offre et une demande touristique.
L’établissement de ce lien est d’autant plus nécessaire que :
- le prestataire et le client sont par définition, éloignés l’un de l’autre, de plusieurs centaines ou milliers de km. Ils ne se connaissent généralement pas
- le client a à faire son choix entre des destinations et des prestataires de toutes natures et de tous niveaux de gamme
- un séjour touristique nécessite de combiner différents types prestations que les prestataires individuels proposent rarement d’un seul tenant - enfin, l’activité est soumise à des conditions saisonnières qui se traduisent par des périodes de forte et de faible occupation. Dans les premières, le client peut peiner à trouver un prestataire, dans les secondes, c’est au prestataire de trouver des clients pour optimiser son remplissage.
2-4 -Réussir à commercialiser un produit touristique dépend avant tout de notre plan marketing.
L'élaboration d'un plan marketing est l'un des outils les plus importants pour planifier
l'avenir de notre entreprise. Il expose les grandes lignes de notre vision, ce que nous voulons accomplir et comment nous prévoyons y parvenir. Le processus de ce plan nous aide à jeter les bases de notre entreprise en nous préparant aux obstacles, en attribuant les ressources et en planifiant les possibilités. Car toute réussite d'un projet quelconque dépend d'un plan marketing efficace, elle permet de présenter l'analyse de la rentabilisation au monde extérieur. En d'autre terme, c'est un facteur clé pour attirer des investisseurs. Nous relevons qu'il n'existe pas de technique figée pour toucher notre audience. Ce qui est important, c'est de suivre un plan d'action logique qui va conduire nos clients à acheter notre produit même s'ils n'ont pas encore clairement identifié leur besoin et qu'ils ne nous connaissent pas.
2-5 -Comment faire un plan de commercialisation.
Le plan de commercialisation n’a que peu de chose à voir avec le choix des médias ou avec les textes des messages. Il s’agit d’un processus complexe, mais faute de faire cet effort, on gaspille son argent et l’on obtient que peu de résultats.
Les principales étapes pour réussir un plan de commercialisation :
...