Le Concept Marketing
Analyse sectorielle : Le Concept Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco4d • 14 Août 2013 • Analyse sectorielle • 973 Mots (4 Pages) • 900 Vues
Le Concept Marketing
I. Introduction :
Définir le marketing n’est pas chose aisée. Il existe en effet plusieurs définitions, qui se complètent. Mais avant de comprendre la notion marketing, il parait opportun de présenter d’abord les phases historiques de l’apparition de ce concept.
1) NAISSANCE DU MARKETING
Les individus et les groupes ont :
DES BESOINS : Naît d'un sentiment de manque (Manger, se vêtir, s'abriter, se Sentir en sécurité, se sentir membre d'un groupe).
DES DESIRS : Moyen privilégié de satisfaire un besoin. Besoin de manger et désir manger un steak. Besoin de se vêtir et désir un costume Pierre Cardin.
DES DEMANDES : Désir d'acheter certains produits soutenus par un pouvoir et vouloir d'achat. Beaucoup de personnes désirent s'acheter un bijou en or mais seule 1 personne sur 7 parvient à se l'acheter.
2) LES BASES DU MARKETING
Les définitions du marketing sont nombreuses et complémentaires. Pour bien comprendre le concept, nous allons réunir les éléments indispensables à
L’existence de la fonction et à son application.
Le marketing, c’est un ensemble d’actions dans une économie de marché qui
Ont pour objectifs :
UNE ORIENTATION SYSTEMATIQUE VERS LE MARCHE : cela implique des études de
Marché préalable à la production.
LA CONNAISSANCE DES BESOINS DES CONSOMMATEURS : le consommateur
Constitue le point de départ de la production.
LA STIMULATION ET LE RENOUVELLEMENT DU BESOIN : cela implique les différentes
Actions de publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de la Communications.
L’ADAPTATION DE L’APPAREIL COMMERCIALE AUX BESOINS : c’est tout ce qui
Concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force
De vente (l’ensemble des vendeurs).
II. L’apparition du concept de marketing
1) OFFRE < DEMANDE
L’essentiel des biens et des services produits pour les Entreprises sont de première nécessité, la difficulté principale à a cette époque concerne la fabrication, la recherche de l’amélioration de la production et trouver les ressources financières nécessaires aux investissements. La commercialisation est accessoire et a pour seul objectif d’écouler une production croissante grâce aux progrès techniques.
2) OFFRE > DEMANDE
Peu à peu, grâce à la production de masse, l’offre devient supérieure à la demande, et on assiste à la naissance de ma société d’abondance (société de consommation).
Le consommateur est sollicité par de multiples entreprises et la difficulté devient la vente. Sur un marché dominé par les acheteurs la commercialisation a pour objectif d’écouler les produits fabriqués afin de pouvoir continuer a produire.
3) ADAPTATION DE L’OFFRE A A LA DEMANDE
face à des acheteurs mieux informés, la simple production et promotion des produits ne suffi plus. L’entreprise cherche alors à connaître les besoins et les désirs du consommateur pour adapter ses produits et pour mieux le satisfaire. Cette démarche implique une place prépondérante de la fonction marketing qui transparaît tant au niveau organisationnel
...