Le concept de marketing
Étude de cas : Le concept de marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Étude de cas • 2 892 Mots (12 Pages) • 860 Vues
Le concept marketing
1 .Historique
2. Dimensions
Introduction
• Historique du concept marketing
I. Les origines du Marketing
1.1 Économie de production : « Il est suffisant de produire pour entreprendre et réussir
1.2 Économie de distribution : « Il faut vendre ce que l’on a fabriqué »
1.3 Économie d’adaptation : « Il faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre »
II. Les dimensions fondamentales du marketing
2.1 Une logique, une démarche
2.2 Une orientation vers le marché
2.3 Une intégration de la fonction marketing
2.4 Une utilisation de techniques scientifiques
3 -Les notions de Besoin, de désir et de la demande
3 .1-Les besoins
a- La notion de besoin
b- Les caractéristiques des besoins
c- Les différents types de besoins
3.2-Les désirs
a-La notion du désir
b-Besoin et désir : différences et similitudes
3-3- la notion de la demande
a- Définition de la demande
b- Le marketing face à la demande
c- Grille de comparaison des trois concepts
Préambule
Le marketing n’a évidemment pas créé la fonction marchande. Celle-ci est aussi vieille que le monde puisque aucune vie sociale ne pouvait se concevoir sans échanges de biens ou services. Quel que soit le mode de rétribution, il y a toujours eu des rencontres d’une offre et d’une demande et de tout temps certains peuples ou ethnies ont excellé dans l’art de faire du commerce.
L’émergence du marketing en tant que discipline structurée et finalisée résulte de la volonté de quelques entreprises de mieux maîtriser la vente de leurs produits à leurs clients. Il a donc fallu créer une doctrine et par voie de conséquence, une méthode et des outils. Cela ne s’est pas fait de façon instantanée. Il a fallu du temps pour élaborer la théorie et plus encore pour la mettre en œuvre dans les entreprises et prouver ainsi son bien fondé.
Qu’est ce qui confère au marketing son importance ?
Les résultats financiers des entreprises dépendent souvent de leur capacité en marketing. La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres fonctions ont peu d’utilité si la demande pour les produits et services de l’entreprise sont insuffisantes. La presse économique consacre d’ailleurs une large place aux approches marketing développées par toute sorte d’organisations – les fabricants de produits manufacturés, les sociétés de services, les distributeurs, mais aussi les organismes publics et les associations à but non lucratif.
Sur quoi porte le marketing ?
• Les biens
• Les services
• Les événements ( mondial de football , les jeux olympiques …)
• Les personnes ( le marketing des célébrités )
• Les endroits ( les villes, les départements, les régions …entrent en concurrence pour attirer touristes, usines, sièges d’entreprises et nouveaux résidents)
• Les propriétés ( les propriétés sont vendues et achetées , elles nécessitent donc un effort de marketing)
• Les organisations ( mettre en place des campagnes de communication institutionnelles pour accroître leur notoriété et améliorer leur image auprès du grand public)
Dans sa dimension managériale, le marketing a souvent été assimilé à « l’art de vendre »
Par conséquent les gens sont souvent surpris d’apprendre que l’aspect le plus important du marketing n’est pas la vente.
I . Historique du marketing
1 . Origines du Marketing
1.1 . Economie de production : « Il est suffisant de produire pour entreprendre et réussir »
La période concernée s’étend de la fin du 19ème siècle, et continue jusqu’au début du 20ème. Le marché se caractérisait par une demande excédentaire, qui dépasse l’offre : c’est la caractéristique même d’une économie de production. C’est une période où le fournisseur était roi, et le marché caractérisé par sa docilité.
Le chef d’entreprise ne se préoccupait que des problèmes techniques tels la fabrication et le financement. Les biens se font rares. Le problème pour le client ou le consommateur résidait donc dans le fait de trouver le produit dont il a besoin, à un prix accessible pour lui. Dans ce cas de figure, l’entreprise va s’efforcer d’augmenter sa production pour satisfaire la demande globale. Des priorités s’énoncent alors pour l’entreprise, et ce en matière de technologie, d’abaissement des coûts, de productivité technique et c’est ainsi que naquirent le taylorisme ou le fordisme.
Dans cette optique, l’entreprise vend ce qu’elle fabrique et les clients doivent se satisfaire des produits qui leur sont proposés. La fonction de production est essentielle ; au contraire, la fonction commerciale, déléguée à des responsables de la production ou des responsables financiers, est à l’époque accessoire, se réduisant à un simple rôle de distribution, de répartition des produits encore rares.
Il serait inutile d’en faire plus : en effet, les clients
...