Le but de l'association " Chiens et Chats en Détresse "
Analyse sectorielle : Le but de l'association " Chiens et Chats en Détresse ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poker59220 • 2 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 973 Mots (8 Pages) • 727 Vues
1. Présentation
L’association « Chiens et Chats en Détresse » a été créée grâce à la volonté d’une équipe de bénévole exerçant dans la Protection Animale depuis de nombreuses années et ce, dans le Pas-de-Calais.
Son but ? Elle a pour principal objet de recueillir, de mettre en règle, de placer, de faire adopter, de soigner, de protéger et de sauver des chiens et des chats qui sont condamnés à l’euthanasie.
Face à la souffrance animale, nous avons décidé d’unir nos forces afin d’agir en faveur de nos petits protégés. Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de votre aide, de vos dons, de votre temps. Nous avons besoin de vous !
Déjà 3 ans que chiens et chats en détresse mène un combat quotidien pour le respect, le bien-être et parfois même la survie des animaux en leur offrant une seconde chance d’être heureux quand ils sont récupérés dans des situations urgente et même déplorable parfois .
2. Représentantsde l’association
Présidente et madame chiens
Sabine vice-présidente et madame chats
Nadine chargée des contacts téléphoniques et toutes les FAS
Jennifer chargée des pré-visites
Caroline chargée des covoiturages
Déborah, créatrice gestion de la boutique de l'association
?
Christine et Allison chargées des diffusions
?
Chantal trésorière
3. Nos missions
Sensibilisation : les bénévoles interviennent dans des lieux publiques (écoles, lycée ou autres …) pour sensibiliser les personnes au bien-être des animaux ainsi qu’à la stérilisation obligatoire, et de leur exposer les solutions qui sont à leur disposition en cas d’urgence.
Sauvetage : les chiens ou les chats en situation déplorables ou d’urgence sont recueillis par une bénévole qui se déplace sur le lieu pour recueillir l’animal en détresse et le placer en famille d’accueil en attendant l’adoption.
TIBOU AVANT TIBOU APRÉS
Collecte :les bénévoles organisent des collectes ( croquettes , boites , friandises , colliers , laisses , gamelles , antipuce , litières , jouets , paniers , coussins etc… ).
Dans différents lieux notamment plus fréquemment dans les grandes surfaces. Ces collectes ont pour but de nourrir les animaux en familles d’accueil afin de réduire leur frais de nourritures et fournitures.
Manifestation : les bénévoles se rendent sur les marchés de noël, brocantes, ou autres pour exposer leur stand afin de vendre des objets de la boutique de l’association.
3. L’association en chiffres
4. Famille d’accueil
Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
Une famille d'accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.
Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?
La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Certaines associations choisissent même de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil et de ne pas avoir de refuge.
Pour l'animal la famille d'accueil est moins stressante que le refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. Pour les associations, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d'éviter ou de réduire les coûts de structure et nécessitent moins de bénévoles. Plus il y aura de familles d’accueil et plus les associations de protection animale pourront aider les animaux menacés.
La plupart du temps, la famille d’accueil prend à sa charge les frais alimentaires, mais il arrive parfois que les frais d’entretien et de nourriture soient à la charge de l’association, voire de l’ancien propriétaire. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de l'association.
Pour combien de temps ?
La durée est variable : un jour, une semaine, un mois ou un an... Certaines familles fixent une durée, d’autres pas. Parfois même, certaines familles s’étant trop attachées à l’animal, décident de l’adopter. Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la famille d'accueil doit offrir un foyer stable à l'animal.
Témoignage
Témoignage 1 :
"Qu’est-ce qu’une fa selon moi!
J’ai eu la chance d’accueillir Gribouille...elle avait été trouvé sur un parking de supermarché avec ses frères et sœurs!! Je la i accueilli à la maison, comme si elle faisait partie de la famille!!! Je m’en suis occupée, je lui ai donné de l’amour de la tendresse....je l’ai vue grandir... Si l’associationn’avait pas répondu au Sos Gribouille serait certainement morte!! Etre fa
...