LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde De La Medecine

Mémoire : Le Monde De La Medecine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  1 481 Mots (6 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 6

Erling Persson (1917-2002), un jeune Suédois autodidacte plein d’audace de 28 ans , alla chercher l'inspiration aux États-Unis après la seconde guerre mondiale. Il en revint avec la certitude d'avoir trouvé une idée révolutionnaire : vendre de la mode féminine et de qualité (normalement inaccessible à la population moyenne) à des prix imbattables.. Cette idée lui vient de son observation des techniques de production très rigoureuses et efficaces qui permettaient à l’entrerprise Macy’s de produire pour des couts de production très faibles des volumes d’habits très élevés (productivité très forte donc).

Se basant sur ce principe, il inaugure le premier magasin Hennes en 1947 ("pour elles", en suédois) où il ne vend que des vêtements pour femmes dans sa ville de Västerås à l’Est de Stockholm en Suède. Son idée était simple , il voulait permettre aux femmes de bourg éloigné de changer souvent de tenues à des prix cassés possibles grâce à une productivité au top qui permettait de maintenir une qualité supérieure.

En 1968, désireux de développer son affaire, Monsieur Persson rachète un magasin de Stockholm spécialisé dans les équipements de chasse Mauritz . Avec les murs M. Persson a aussi acquis l’inventaire dont une ligne de vêtements pour hommes, ce qui incite à élargir Persson en mode masculine. En conséquence, il fonde le premier magasion le magasin Hennes & Mauritz, plus tard, en abrégé H & M. Dans les années 1970, un département enfants et jeunes voit le jour.

La suite n’est que le résultat d’une succes-story menée de main de maître. Monsieur Erling s’associe avec un manager danois Rolf Eriksen et les deux vont transformer cette PME familiale en multinationale. . H & M ouvre sa première boutique à l'étranger en Norvège . Puis à partir de 1964, H & M a lancé un programme d'expansion majeure de nombreux autres magasins en Europe, y compris le Portugal , le Royaume-Uni , le Danemark , la Suisse et l'Allemagne .

En 1982, le fils de Erling Persson, Stefan Persson a pris le poste de directeur général, et aujourd'hui il est le président du conseil. Le phénomène d’expansion continue dans les années 1990, la chaine suédoise ouvre des magasins en Finlande , France (le premier magasin a été ouvert Rue Rivoli à Paris) , Belgique , Autriche , Espagne et les Pays-Bas . H & M a continué à étendre ses activités et, aujourd'hui, H & M possède un vaste réseau européen.

H & M ouvre son premier US magasin à New York sur la 5e Avenue et 51e Rue en Mars 2000. Aujourd’hui il y a 9 magasins rien que dans Manhattan et on compte 169 magasins individuels aux États-Unis mais aussi au Canada.

En 2006, H & M ouvre son premier magasin en Asie à Dubai puis au Koweït . Ensuite H & M élargi sa zone d’inflence en Israël (Tel Aviv et Jérusalem) et à Hong Kong. Puis c’est le tour de la Chine , Japon et Corée du Sud et la Russie de céder au phénomène H & M.

Aujourd'hui, H&M s'est considérablement développé et compte plus de 2000 points de vente répartis dans 37 pays et compte plus de 100 000 employés. L'entreprise, dont la croissance est très rapide, a pour projet de doubler son nombre de points de vente. H & M va aussi à la découverte de nouveaux continents avec l’ Amérique du Sud avec en point de mire le Brésil et aussi l’Océanie avec l’Australie. La majorité des vêtements fabriqués de H & M se fait en Asie et en Europe et c’est le petit-fils, Karl-Johan âgé seulement de 35 ans, qui préside le groupe avec toujours la même réussite.

Mais comment expliquer le miracle suédois ?

De nos jours H & M est la marque 21e meilleure mondiale dans le monde et elle vend entre 12-16 milliards de dollars de produits ce qui fait d’elle la leader mondial dans la vente au détail rien que ça !!

Elle se rapproche sous certains aspects des enseignes telles que l’américain Gap ou l’espagnol Zara qui font aussi de la mode à bas prix. Cependant H&M est devenue THE référence dans la mode populaire. Alors c’est quoi la potion magique des sorciers nordiques ??

Le secret se trouve dans le fait que H & M a su parfaitement se faire une image de marque de luxe qui est toujours à la pointe de la nouveauté. Pour le côté glamour la marque se base sur les multiples collaborations avec les plus grands stylistes qui créent des collections sur-mesure pour la chaîne (Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Marimekko, Rei Kawakubo, Matthew

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com