LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marketing Expérientiel et la Mise en Valeur de l’Offre

TD : Le Marketing Expérientiel et la Mise en Valeur de l’Offre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2018  •  TD  •  740 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse: Le Marketing Expérientiel et la Mise en Valeur de l’Offre

Comment et pourquoi le marketing expérientiel permet-il la mise en valeur de l’offre ?

Il s’agit d’un concept très actuel, venant tout droit des États-Unis, et commence a devenir tendance en France. Le marketing expérientiel est une stratégie de marketing qui consiste à pousser le consommateur à l’achat, en lui faisant vivre une expérience psychologique, qui touche l’ensemble de ses sens, et joue de ses émotions, pour ainsi transformer l’acte d’achat en un moment agréable et mémorable.

I) Méthodes et exemples du Marketing Experientiel:

        

  1. Méthodes de Marketing Experientiel:

Le marketing expérientiel se decline en 5 facettes:

  • Surprendre
  • Proposer de l'extraordinaire
  • Créer du lien
  • Simuler les 5 sens
  • Utiliser la marque au service de l’experientiel

C’est la « roue de l’expérientiel » de Hetzel.

Surprendre le client en lui proposant une aventure particulière et inattendue, le sortant de l’achat habituel et quotidien.

Proposer l’extraordinaire dans le sens où le consommateur va vivre quelque chose de marquant il faut donc répondre aux critères d’authenticité, magique, ou encore nostalgique.

Créer du lien signifie qu’il faut une vraie relation entre le vendeur et le consommateur, afin qu’il le ressente, soit à l’aise, et apte à l’achat.

Simuler les 5 sens, avec la création d’un ambiance typique, jouant des sens du consommateur, c’est le marketing sensoriel.

Et enfin l’utilisation de la marque au service de l’expérientiel sous entend ce que la marque veut renvoyer, de son image, sa notoriété.

  1. Exemple de Marketing Expérientiel:

(Doc 1, 2) Chez Abercrombie and Fit ch, l’enseigne de Prêt-à-porter Américaine ( Installée en France en 2011), on retrouve de nombreux éléments de Marketing Expérientiel. Tout d’abord, la file d’attente avant l'accès à la boutique, similaire à l’attente d’une entrée en discothèque, avec des agents de sécurité parfumés avec le parfum de l’entreprise, c’est une véritable théatralisation de l’offre. A l'intérieur, on peut poser avec des mannequins, l’enseigne nous offre également une photo souvenir. Une ambiance boîte de nuit parfumé, chargé en sensation, pour pousser à la consommation, et cela fonctionne, le produit devient même un souvenir du lieu. La marque cherche vraiment à simuler les cinq sens, ce qui rend cette visite de shopping inoubliable.

Chez Nature & Découverte on retrouve également la tendance du Marketing Experientiel, un environnement qui reconnecte le client urbain à la nature, grâce à ce point de vente aux couleurs de la nature, aux odeurs de cèdre, aux bruitages naturels .. L’enseigne offre aux consommateurs une tasse de tisane aux 7 plantes, qui aide à diffuser les valeurs de l’enseigne, tout ses facteurs d’atmosphère procure du bien être et donc favorise l’acte d’achat.

Ikea opte pour la mise en scène de lieu de vie, le consommateur peut toucher les produits mis en scène, l’enseigne ajoute également ses bougies odorantes un peu partout, ce qui rend l’ambiance du magagin plus agréable. Le point de vente est sous forme de labyrinthe, ce qui permet de perdre le consommateur dans les différents espaces, de rallonger sa visite et donc de favoriser l’achat.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com