Le Marché Du Blé
Documents Gratuits : Le Marché Du Blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glame • 19 Mai 2014 • 694 Mots (3 Pages) • 601 Vues
Cependant ces pays valaient pour 61% des importations mondiales jusqu’au milieu des années 1980 : ils n’en représentent plus que 47% actuellement.
Les producteurs agricoles, et notamment de blé, font en effet face à trois types de risque qui causent un déséquilibre permanent entre l’offre et la demande, et donc génèrent la volonté des prix :
a) Un risque sur la quantité : les producteurs de blé ne peuvent pas savoir à l’avance la quantité qui sera finalement récoltée.
b) Un risque sur la qualité : les producteurs de blé ne peuvent pas connaître le niveau de qualité du blé qui sera produit.
c) Un risque sur le prix : les producteurs de blé n’ont pas la possibilité de déterminer le prix auquel ils pourront vendre leur production, car il est fonction des cours de la bourse.
A. les évolutions du marché
Le marché est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande afin de déterminer un prix d'équilibre du marché du blé qui connait depuis l'après guerre de très fortes évolutions. En effet, la consommation est passée de 150 millions de tonnes de blé en 1946 à plus de 600 millions en 2005.Les causes de cette augmentation régulière sont nombreuses : croissance démographique, urbanisation, augmentation du niveau de vie, progression des pays en développement.
La production a également fortement progressé passant de 222 millions de tonnes en 1960 à 626 millions en 2005. Cette augmentation a été rendue possible notamment par la progression des rendements mondiaux.
1. la détermination du prix
Le prix dépend de l'équilibre entre l'offre et la demande: quand la demande est supérieure à l'offre le prix a tendance à augmenter.
Sur le marché du blé, d'un coté la demande est de plus en plus importante du fait de l'augmentation de la consommation de céréales, de viandes... dans le monde, et de l'autre coté l'offre est soumise à des contraintes de rareté, celle des ressources dont l'agriculture a besoin et celle des terres disponibles. Par ailleurs, l'offre est aussi sujette à certains aléas comme le climat: les quantités produites et la qualité sont donc incertaines.
On constate donc une forte volatilité des prix avec néanmoins une tendance à la hausse; les chiffres des campagnes 2010 et 2011 sont très supérieurs à ceux de 2009 puisque l'on est passé de 123 euros la tonne à 184 euros.
B. L’incidence de la variation des prix
C. Sur les décisions des consommateurs
Les consommateurs finaux: l'augmentation du prix du blé a des incidences sur de nombreux produits, le consommateur va devoir faire des choix car d'autres dépenses ont augmenté. Au niveau alimentaire, le consommateur va essayer de ne pas augmenter la consommation totale de ses achats.
En ce qui concerne le pain, les conséquences sont variables selon les pays et leur niveau de développement. En France, l'augmentation des prix du blé a eu peu de répercussion sur le prix de la baguette, car la matière première ne représente qu'une
...