Le Marche De L'automobile
Note de Recherches : Le Marche De L'automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pekenio972 • 1 Mars 2015 • 617 Mots (3 Pages) • 840 Vues
Le Marché de l’automobile
Le marché de l’automobile rassemble la construction de véhicules automobiles et la fabrication d’équipements pour automobile.
Apres avoir connu de nombreuses mutations le marché automobile est marqué par un phénomène de concentration ; les grandes marques se regroupent entre elles pour former des groupes puissants aussi bien a l ‘échelle nationale qu’internationale. Sur un marché concurrentiel, les constructeurs français renouvellent régulièrement leur offre et proposent différentes versions de leurs produits, tournées vers la multifonctionnalité et avec une sécurité active.
Il s’agit d’un secteur essentiel pour l’économie mais qui connaît aujourd’hui des difficultés
Le secteur de l’automobile est-il en déclin ?
Dans un premier temps nous parlerons de la structure du marché de l’automobile
Puis nous parlerons de l’offre et de la demande
1) Structure du marché
Le marché français de l’automobile est un marché de concurrence imparfaite. En effet, on note que se sont principalement les deux grands constructeurs français qui se partagent le marché avec plus de 60% des ventes a eux deux.
Ce marché se caractérise par deux tendances opposées :
-La tendance a la concurrence : chacun se décide sans consulter les autres. S’il y a surcapacité on assiste a une guerre des prix.
-La tendance a l’entente : qui peut être tacite ou explicite et peut consister a fixer des quotas de production de façon a limiter l’offre totale et a maintenir le prix a un niveau voisin de celui du monopole
Sur ce marché, les décisions de chaque entreprise sont influencées par celles des autre. On note une multiplication des alliances entre les constructeur et une rivalité entre chaque constructeur même si les prix son quasiment similaires, la différence ce faisant au niveau de la qualité des véhicules dans les différents segment stratégiques.
2) L’offre et la demande
a)L’offre : Sur un marché concurrentiel, les constructeurs français renouvellent régulièrement leur offre (nouveaux modèles, restylages) et propose différentes versions de leurs modèles, tournées vers la multifonctionnalité et avec un sécurité active. Quand le consommateur se présente chez le concessionnaire, il désire un modèle bien précis répondant à toutes ses attentes. Pour répondre au besoin du client l’idéal serai que l’entreprise dispose du modèle en question mais cela n’est pas toujours le cas. Le concessionnaire doit donc proposer un produit qui se rapproche sensiblement de celui désiré pour le satisfaire.
b)La demande : La demande est sensible en fonction du revenu, du prix du bien proposé et du prix d’autres biens qui peuvent influencer le prix du bien. En effet, le prix d’une voiture dépend d’une part du prix des équipements
...