Le Fonctionnement Des Marchés
Commentaires Composés : Le Fonctionnement Des Marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.3450 • 9 Mai 2014 • 572 Mots (3 Pages) • 727 Vues
Les biens et les services s'échangent sur de multiples marchés, à travers des transactions qui prennent des formes très diverses : marché hebdomadaire local, achats en grande surface, commandes par téléphone ou par Internet, petites annonces… Dans tous les cas, acheteurs et vendeurs doivent se mettre d'accord sur un prix, ce dernier étant un compromis entre des intérêts divergents. Le prix d'un bien ou d'un service peut, d'autre part, varier au cours du temps en fonction des évolutions respectives de l'offre et de la demande.
1. Quelles sont les composantes d'un marché ?
• La notion de marché doit être comprise de manière générale et abstraite : un marché consiste en une rencontre, dans un lieu physique ou de manière virtuelle, entre une demande (exprimée par des acheteurs) et une offre (exprimée par des vendeurs). Pour qu'un marché fonctionne, il faut que cette confrontation débouche sur la fixation d'un prix qui va permettre l'échange de certaines quantités de biens et de services.
2. À quelle logique la demande obéit-elle ?
• Dans la majorité des cas, la demande d'un bien ou d'un service varie en fonction décroissante du prix : plus le prix est élevé, plus la demande est faible, plus le prix est bas, plus la demande est forte. Les variations de prix d'une période à une autre peuvent modifier les comportements de demande : une hausse de prix dissuade les achats ; une baisse des prix, au contraire, est incitative à l'achat.
• Il faut évidemment tenir compte du fait que chaque acheteur a ses critères personnels de jugement sur les prix, en fonction de l'intensité du besoin ressenti. Cela détermine des seuils de déclenchement ou d'abandon de l'achat qui peuvent être très différents d'une personne à une autre.
• L'ensemble des comportements additionnés permet de tracer une courbe de demande.
3. Quelle est la forme de la courbe d'offre ?
• L'offre d'un bien ou d'un service est généralement une fonction croissante du prix. En effet, lorsque le prix est élevé, le profit (prix de vente - coût de production) est élevé, ce qui incite les vendeurs à augmenter les quantités offertes pour maximiser le profit total. De plus, lorsque les prix augmentent, des offreurs qui n'étaient pas rentables au prix antérieur le deviennent et viennent s'ajouter à l'offre en la faisant augmenter. Sur certains marchés (produits demandant un long temps d'élaboration), les changements de comportement des offreurs peuvent cependant prendre du temps (arbres fruitiers par exemple) et demander des délais d'ajustement.
4. Comment le prix d'équilibre s'établit-il sur un marché ?
• On appelle prix d'équilibre le niveau de prix qui égalise les quantités demandées et offertes du bien. Au-dessus de ce prix, l'offre est excédentaire par rapport à la demande et une partie de la production ne trouve pas preneur. En dessous, il y a un afflux d'acheteurs et l'offre est insuffisante pour satisfaire toute la demande, il y a pénurie du bien ou du service.
• Pour que cette loi
...