Le E-marketing
Étude de cas : Le E-marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara.123 • 13 Avril 2014 • Étude de cas • 1 538 Mots (7 Pages) • 800 Vues
La dernière décennie a été marquée par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), et principalement de l’Internet. Ce développement technologique a provoqué des mutations profondes dans les environnements économiques des entreprises et la naissance d’une nouvelle économie ou d’un nouveau marché appelé « le marché virtuel » ce qui a donné naissance du commerce électronique ou e-Commerce on parle donc de l'utilisation d'un média électronique pour la 1réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme d’e-commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet (pour le B-To-B). Mais la question qui se pose pourquoi opter pour l’E-commerce ? Tout simplement pour deux raison une qui se situe au niveau de l’entreprise et l’autre au niveau du consommateur :
Au niveau de l’entreprise:
Ouvre les portes, et permet d'entrer en relation avec plusieurs clients potentiels à un coût abordable.
Les économies : les coûts d'exploitation (marketing, production et inventaire), de distribution et de livraison peuvent effectivement être réduits de manière significative avec l'usage du commerce électronique.
La flexibilité : Internet procure aux clients un accès facile et rapide aux produits et ce: 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
Au niveauu du consommateur:
Le e-commerce est un excellent outil de présélection.
La recherche du meilleur prix.
Pas de pression de la part des vendeurs.
Un marché de proximité à l’échelle mondiale.
Il offre un gain de temps considérable ;
Une offre actualisée
La réalisation de ce marché virtuel permet donc l’utilisation de plusieurs aspect nous on va s’intéresser à deux seulement on n’entamera dans une première partie le e-marketing et dans une seconde partie on parlera du e-paiement.
Première partie : e-marketing
I-Définition :
Généralement le marketing est une notion qui a pour objectif d’identifier les gouts et motivations du consommateur afin de lui proposer des produits aptes à les satisfaire cette discipline vise non seulement le consommateur concret mais aussi le consommateur virtuel à travers l’internet d’où la notion du e-marketing par lequel l’entreprise crée un site web ou elle peut vendre tous ses produit et ses services le e-marketing a pour but aussi d’atteindre le consommateur sauf que le point de différence c’est que le e-commerce est moins couteux ce qui permet à l’entreprise de réaliser des bénéfices au moindre cout .
II-E-marketing : les quatre disciplines
Le e-marketing est traditionnellement divisé en quatre principes qui sont primordial au développement d’un site internet :
La mise en place d’une stratégie :
La première activité du e-marketing est de mettre une place d’une stratégie cohérente pour un site internet. Les leviers du e-marketing stratégique sont :
- L’analyse du marché : la concurrence ; la demande …
- La veille stratégique
- Le positionnement du site
- Le e-marketing mix
La génération de trafic :
Pour développer une activité sur internet il est essentiel que les internautes trouve l’offre et visitent le site de l’entreprise concerné, pour que l’entreprise augmente ses trafics, les leviers e-marketing sont :
- La publicité en ligne
- L’emailing
- L’affiliation
- La mise en place et la gestion de communautés sur des réseau sociaux
- Le marketing viral ou bien le buzz marketing etc
L’analyse :
Une fois que le site opte une bonne visibilité ; il faut optimiser les interactions avec les visiteurs : faire en sorte qu’il y ait un maximum de transformation celle d’achat ou d’inscription à une newsletter ou bien lecture d’article…
La fidélisation :
On ne peut parler d’une fidélisation en e-marketing que si le visiteur visite le site plusieurs fois d’où la nécessite d’appliquer les mécanismes du marketing soit par :
L’animation et le renouvellement du contenu du site
...