La théorie du marketing
Analyse sectorielle : La théorie du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariegagnoa • 1 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 361 Mots (6 Pages) • 715 Vues
Chapitre II - THEORIE DE MARKETING
Avant de discuter sur le marketing mix qu'on applique pour le produit d'aromathérapie de Green, il est utile de parler d'abord sur la théorie.
La définition de marketing : " Le marketing est l'ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'intéresse des comportements favorables à la réalisation des ses propres objectifs"
Pour vendre des produits, il faut avoir une stratégie. Cette stratégie est le moyen pour atteindre un but en utilisant les ressources de l'entreprise qui sont souvent limitées. Il faut bien définir sa stratégie de marketing dès le début. Avant le lancement du produit il faut savoir quelle est la cible et qui seront les consommateurs.
Philip Kotler (1977) a uni le processus de créativité et la délivrance de la valeur aux consommateurs dans une forme qui est nommée : STP, ( SEGMENTATION, TARGETING OU CIBLE, POSITIONEMENT ).
A - La segmentation de marché
La segmentation permet de comprendre la structure du marché et de diviser le marché dans des structures homogènes. Le but de cette division est d'améliorer les avantages compétitifs et de donner de meilleurs services aux consommateurs qui ont des besoins différents : pouvoir d'achat, location géographique, le comportement et l'habitude d'achat. En bref, la segmentation de marché est un outil pour diviser le marché en tenant compte de toutes les variables qui l'affectent.
Les critères de la segmentation de marché :
Les critères socio-démographiques : procède à un découpage par pays, par régions ou par villes, le sexe, l'âge et la situation familiale.
Le revenu la profession : le niveau de revenu et l'appartenance à une profession explique les différences de consommation. Les lieux d'habitation, les loisirs varient d'une classe à l'autre, certains produits de consommation et marques s'adressent à des segments très précis du marché.
Les critères de personnalité et psychographiques : il s'agit de la personnalité du consommateur et de son style de vie
Les critères de comportement d'achat : il y a quelques facteurs qui influencent l'utilisateur ou non-utilisateur, la quantité achetée, et la fidélité à la marque.
Il y a deux formes de segmentation :
La segmentation a priori : cette segmentation est basée sur : Démographie, Géographie, Psychographie. Son approche est par les attributs des clients
La segmentation Post-hoc : cette segmentation est faite en analysant des données obtenues dans le marché, par l'étude de marché. Son approche est l'attitude vers de produit
Pour avoir une bonne segmentation, il faut compter sur :
La taille du marché : il doit être assez grand pour garantir la continuation de la production.
La volonté d'acheter : est qu'il y a une volonté d'acheter dans le marché ?
La différence : on doit pouvoir faire la distinction entre les segments.
La concurrence : comment est notre produit comparé aux concurrents dans ce marché ? Est-ce que notre produit et le meilleure dans le marché ?
Les ressources humaines : Est-ce qu'on a assez de ressources humaines pour ce marché ?
B - La cible
Après avoir segmenter du marché, il faut définir avec précision le ou les segments de marché que l'on prendra pour cibles. C'est à dire, choisir les personnes ou organisations à qui l'on va s'efforcer de faire consommer ou utiliser le produit considéré. La décision sur la cible est influencée par la segmentation, le produit ainsi que son prix, les canaux de distribution et la communication.
Il y a trois grand type de cibles en ce qui concerne les consommateurs :
Utilisateurs : ceux qui achètent le produit et l'utilisent pour eux-mêmes
Usagers : ceux qui utilisent des produits qu'ils n'ont pas nécessairement achetés
Acheteurs : ceux qui achètent le produit soit pour leur propre consommation, soit pour d'autres personnes.
Après avoir choisi la cible, il faut porter son attention sur :
La capacité de l'entreprise à satisfaire le besoin de leurs clients individuellement.
Le coût qu'on a dépensé pour satisfaire le client y compris le coût de la publicité, la vente et distribution.
Le revenu potentiel de cette part du marché.
Le nombre et la force des concurrents ayant la même cible.
C - Le positionnement
Le positionnement du produit est l'ensemble de l'image qui permet aux consommateurs de situer et distinguer les produits dans l'univers des produits concurrents.
Le
...