La sécurité
Dissertations Gratuits : La sécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • 5 737 Mots (23 Pages) • 1 068 Vues
LA SECURITE
EN TRAVAUX PRATIQUES
DE CHIMIE
Répertoire des numéros téléphoniques utiles
SAMU : 0-15
POMPIERS : 0-18
Médecine préventive : 82 40 70
Règles de sécurité au laboratoire
1. Principales règles de sécurité
2. Risques inhérents aux produits chimiques
3. Risques associés aux manipulations
Le travail en laboratoire et particulièrement dans un laboratoire de chimie organique, requiert parfois le montage d'appareillages complexes ou l'exécution d'opérations délicates ; il entraîne aussi la manipulation de produits qui peuvent être toxiques, inflammables ou explosifs. L'exécution de ces travaux peut donc être à l'origine d'accidents ou d'intoxications graves dont les effets sont immédiats ou insidieux. Tout le personnel de laboratoire, soucieux de développer un esprit de sécurité, devrait donc connaître et appliquer rigoureusement les règlements de sécurité, être au courant des implications et des risques associés à la manipulation en cours et être capable d'intervenir efficacement en cas d'accident ou d'incendie. Toute personne au travail dans un laboratoire, qui ne tient pas compte des règles de sécurité, court un risque élevé dont les conséquences pour elle-même et ses collègues peuvent être catastrophiques. Sa responsabilité est donc très engagée.
Toutes ces questions de sécurité au laboratoire et de conduite à tenir en cas d’accidents dans le cadre de l’enseignement sont décrites dans le document intitulé :
La prévention du risque chimique dans les établissements scolaires – édité par l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaire et d’enseignement supérieur. (cf document distribué)
Ce document est celui sur lequel vous serez directement interrogé au concours, si l’on vous pose des questions de sécurité. Il est la référence pour un enseignant de physique chimie.
Un certain nombre de points de cet article sont détaillés ci-dessous.
1. Principales règles de sécurité
1.1. Prévention
La prévention est la première démarche élémentaire de sécurité. Prévenir les accidents, c'est tout à la fois avoir une bonne connaissance du travail à effectuer, respecter l'affichage de sécurité, avoir un bon comportement au laboratoire, exercer une protection personnelle efficace, étiqueter, entreposer et éliminer correctement les produits chimiques.
A. Connaissance du travail à effectuer
Il faut rechercher le maximum d'informations sur les produits et le matériel employés, de même que sur les techniques et les réactions chimiques mises en oeuvre. En cas de doute sur les risques associés à une manipulation, on doit procéder à une recherche bibliographique et, si possible, solliciter les conseils d'une personne compétente.
B. Affichage de sécurité
Chacun doit localiser le téléphone et certains numéros d'appel téléphoniques utiles, tels ceux du samu et des pompiers affichés en permanence dans un endroit accessible à tous.
On doit connaître l'emplacement et le mode de fonctionnement des extincteurs (Annexe 1) de la douche d'urgence, des bains oculaires, de la couverture ignifugée, de la trousse de premiers soins et du disjoncteur général (gros bouton rouge situé sur un coffret métallique dans le couloir). Enfin, il est essentiel de connaître l'emplacement des sorties d'urgence et des dispositifs d'alarmes.
C. Comportement au laboratoire
Au laboratoire, il faut être attentif et éviter tout comportement irréfléchi ou précipité ; de plus, il faut avoir connaissance du travail réalisé par ses voisins et être conscient des dangers qu'il peut présenter.
Les accidents de laboratoire sont fréquemment provoqués par l'exécution trop rapide des opérations ; soit que l'on est pressé d'obtenir des résultats, soit que le temps disponible pour une manipulation semble insuffisant. Le chimiste doit donc adopter une approche méthodique, prudente et soignée, se concentrer sur ce qu'il est en train de faire, ne pas se laisser distraire et ne jamais croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres.
Sauf en cas d'urgence, on doit donc éviter de courir, de se presser inutilement et de se bousculer. Il faut proscrire la préparation, la consommation et la conservation dans le laboratoire de nourriture et de boissons, afin d'éviter leur contamination accidentelle par des produits toxiques. Dans un laboratoire de chimie organique, en particulier, on ne doit jamais fumer à cause du voisinage fréquent de substances inflammables.
Pour éviter les chutes ou les glissades accidentelles, on tient fermés les tiroirs et les portes d'armoires, on garde les allées libres en ne laissant pas traîner par terre de petits objets comme des morceaux de verre, de la glace ou des bouchons et on assèche immédiatement les endroits mouillés.
D. Protection personnelle
• Protection oculaire
Au laboratoire, on doit toujours porter des lunettes de sécurité (fournies par le service de TP). Les verres de contact ne devraient pas être portés dans le laboratoire : des vapeurs organiques ou corrosives peuvent les endommager de façon irréversible ou s'infiltrer sous la lentille.
• Blouse
Les blouses doivent être en tissu de COTON résistant (non fournie) et équipés de boutons pression de préférence, ce qui permet de les enlever rapidement si nécessaire ; ils
...