La structure d'entreprise
Analyse sectorielle : La structure d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tinodu12 • 14 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 091 Mots (5 Pages) • 704 Vues
Chapitre I : la structure d'entreprise
I la démarche de choix d'une structure
Pour se développer et atteindre c'est objectifs , l'entreprise doit se structurer afin d'assurer une cohérence entre les différente action mené et de pouvoir contrôler ses propres activités.
A) La structure : définition et représentation.
La structure s' assimile à un ensemble de dispositif permettant de répartir , coordonné et contrôlé les activités , et d'orienter le comportement des hommes dans le cadre des objectifs de l'entreprise. La structure et représenter de façon traditionnelle par l'organigramme.Cependant cet organigramme donne un image imparfaite de la réalité de l'entreprise. L'organigramme et la représentation schématique de la structure de ses membres et de leurs fonctions . Il met à évidence : - Des liens hiérarchiques : représente un rapport d'autorité entre un subordonné et sont supérieur.
- Des liens fonctionnels : Ils indiques un rapports liés a l'exécution de certaine tache qui met en relation 2 membres de l'entreprises.
B) Les choix fondamentaux lors de l'élaboration .
La structure d'une entreprise résulte des réponses apporté à 4 questions fondamentales : - Comment le travaille est t'il diviser et qu'elle est le degrés de spécialisation ?
- Comment les responsabilité sont t'elle partagé ?
- Jusqu'a quel point le pouvoir doit t'il être délégué ?
- Comment les taches sont elles coordonnées entre elles ? 1. Division du travail / spécialisation ( doc 2 ; doc 7)
La division du travail permet de faire exécuté des taches particulière par une personnes ou bien une activité particulier par une équipe spécifique .
La division peut être :
- Verticale : La répartition des emplois se passe entre différents niveau hiérarchique , elle distingue les salarié chargé de
la conception , de la direction , du contrôle , des salariés charger de l'exécution
- Horizontale : elle répartit les salariés d'un même niveau hiérarchiques par fonction ou compétence
2. Répartition de l'autorité .( doc 3 )
Elle détermine l'attribution des droits attaché a une position hiérarchiques et la façon dont les responsabilité sont partagé . On distingue donc :
- L'autorité hiérarchique: autorité définie en fonction de la position dans la structure hiérarchiques de l'entreprise . Elle
permet de définir le travail des employer et d'en contrôler l'exécution et les résultats .
- L'autorité fonctionnelle: Elle est définie en fonction des niveau de spécialisation et de compétence . Elle permet
d'assister et de conseiller les détenteur de l'autorité hiérarchiques .
3. Décentralisation des décisions
Une structure est centraliser lorsque la prise de décision est concentré sur un acteur central.Quand l'entreprise grandi, quand l'environnement est de plus en plus imprévisibles , quand les techniques de production se complexifie , il devient impossible pour l'équipe dirigeante , d'exercer son pouvoir sur l'ensemble des niveaux hiérarchiques.
La décentralisation est un processus par lequel le pouvoir détenu par le sommet hiérarchique est répartis en différentes unité .Chaque unité fonctionne comme un centre de profit autonome . Dans sa forme la plus classique , la décentralisation est verticale .
La décentralisation permet :
- de prendre des décisions plus pertinentes car elles sont prises par des personnes disposant d'information précise et
utile.
- Elle permet aussi d'être plus réactif en raison de la proximité du terrain de prise de décision . - Permet au salarié d'être plus motivé car il se sente d'avantage
...