La mercatique Opéra de Paris
TD : La mercatique Opéra de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noah brillouet • 3 Décembre 2019 • TD • 827 Mots (4 Pages) • 456 Vues
Devoir Maison 1 : Management 05/11/2019
Cas 1 :
1 : Blablacar est une entreprise privée, c’est une strat-up.
Elle a pour finalité de faire du profit via un système de covoiturage entre particulier sur lequel elle touche une comission pour chaque covoiturage (10%).
Elle a un champ d’action sur l’Europe avec six bureaux (Paris, Varsovie, Hambourg, Londres, Madrid et Milan.
Côté ressources, l’entreprise possède :
-En ressources humaines : 300 employés issu de 30 nationalités.
-En ressources financières : un CA de 8 millions (en 2012) et investisseurs privés.
-En ressources matériels : Bureaux, produits, ordinateurs.
-En ressources immatériels :Notoriété, Logo, Logiciel de mise en relation, culture de l’entreprise.
2.Blabalcar a su émergé économiquement grâce à différentes composantes de l’environnement.
Tout d’abord facile d’accès (IOS et Android donc sur tous les smartphones), facile d’utilisation (petit aplplication simple : inscription,réservation et paiement en ligne directement intégré) et donc à la porté de tous. Ensuite les voyages sont moins cher que la SNCF par exemple (sauf si l’on si prend très tôt ce qui n’est pas souvent le cas), jusqu’à deux à trois fois moins cher selon le PDG de Blablacar. Et aussi et surtout grâce au fait que la plateforme soit disponible partout en Europe (plus de champ d’action = plus d’utilisateurs = plus de bénéfice).
Grâce à ses composantes environnementales Blablacar a su émerger économiquement.
3.De mon point de vu le macroenvironnement a été grande source d’opportunité pour Blablacar.
Tout d’abord la technologie, ils ont fait une application accessible au desing moderne et disponible sur chaque smartphone, ils ont donc profité de l’évolution du numérique pour leur projet qui repose sur une application, l’entreprise a saisis l’opportunité.
Ensuite l’environnement économique, une des forces de Blablacar qui propose des trajers 2 à 3 fois moins cher que la SNCF (sauf si on s’y prend longtemps à l’avance). Donc le coût étant faible cela va être l’avantage principale du covoiturage et donc de Blablacar.
Puis vient l’influence démographique, Blablacar propose un service rapide dans toute l’europe. Beaucoup de gens voyagent, mais peu ont les moyens de mettre des centaines d’euros dans le train ou l’avion. Alors encore une fois Blablacar va atteindre beaucoup de gens car beaucoup se retrouve dans ce cas là, c’est donc lié à l’environnement économique.
Son environnement socio-culturel lui est aussi avantageux. Pratiquer le covoiturage est écologique, donc beaucoup de gens militant directement ou indirectement vont favoriser ce système, c’est plus sociale de faire le trajet avec des gens que seul pendant des heures et niveau temps la réservation est simple et rapide.
Tous ces petits avantage ont donc profité à la start-up qui s’est lancé sur un buiseness en pleine expansion, le covoiturage.
Cas 2 :
1 : L’Opéra National de Paris est une organisation publique (établissement publiqur à caractère industriel et commercial) à finalité lucrative. Son champ d’action est internationale (situé à Paris mais a pour but d’atteindre l’internationale comme publique). Ses ressources humaines sont les 1858 salariés (danseurs,musiciens,techniciens,administratif). Ses ressources financières sont de 211 millions d’euros (dont 50 % de subventions de l’état et le reste de la billetterie principalement). Ses ressources immatérielles sont le site et la notoriété. Ses ressources matérielles sont donc l’Opéra Bastille, l’Opéra Garnier, ses locaux (administration ect…), son matériel (numérique ect…).
...