La démarche stratégique
Analyse sectorielle : La démarche stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matunga • 5 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 585 Mots (3 Pages) • 644 Vues
Chapitre 9 : la démarche stratégique :
Pour réaliser ses objectifs une entreprise et ses dirigeants doivent mettre en place une démarche stratégique.
A – Définition :
R. Chandler : « La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux, à long terme, d’une organisation puis à choisir les modes d’action et d’allocation des ressources qui permettront d’atteindre ces buts et ces objectifs. »
La stratégie doit être cohérente avec le métier de l’entreprise et les finalités qu’elle s’est fixée. Il faut également satisfaire les parties prenantes. La stratégie organise le devenir de l’entreprise pour se créer des avantages concurrentiels, elle relève donc du domaine de la direction général.
B – stratégie délibérée/émergente :
H. Mintzberg fait la distinction entre la stratégie délibérée et la stratégie émergente :
La stratégie délibérée est le résultat d’une réflexion rigoureuse, rationnelle, qui aboutie donc à des plans intentionnellement conçus.
La stratégie émergente : Les décisions ne sont pas programmées : elles s’effectuent en fonction des événement qui vont affecter la vie de l’entreprise. L’entreprise doit donc s’adapter. Mintzberg à montrer que ces deux stratégies cohabitent au sein de l’entreprise.
C – Stratégie de domaine et stratégie globale :
Les grandes entreprises ont souvent différentes activités qui demande des compétences spécifiques. La démarche stratégiques est alors a faire au niveau de chaque domaines d’activité ce qui suppose la réalisation d’une segmentation stratégique et donc l’identification de sous ensembles homogènes appelé domaines d’activité stratégiques (DAS). Un DAS regroupe des activités dans une même entreprises qui présentent 4 caractéristiques communes :
Même savoir faire
Même client
Même concurrents
Même réseaux de distribution.
La stratégie globale concerne la totalité de l’entreprise et détermine donc les DAS dans lesquels elle doit intervenir
2 – La démarche stratégique :
Elle modifie durablement et parfois de manière irrémédiable le futur de l’entreprise. Elles doivent être réfléchies. La stratégie est un processus qui est composé de différentes étapes : ces étapes doivent permettre d’éviter les erreurs.
A - Modèle LCAG
Leard, Christensen, Andrew, Guth on mis au point un outils d’aide à la décision
Ce modèle permet de confronter ce que l’entreprise devrait faire compte tenu des potentialités de l’environnement et ce qu’elle peut faire compte tenu de ses capacités.
B – La méthode/matrice FFOM/SWOT :
Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Strenghs Weaknesses, opportunuties, threats
Cette méthode est directement issue
...