La création et l’histoire du Coca-Cola
Analyse sectorielle : La création et l’histoire du Coca-Cola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marion1617 • 16 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 341 Mots (6 Pages) • 834 Vues
sommaire
Introduction 3
Développé rédactionnel 4
La création et l’histoire du Coca-Cola 4
Le Coca-Cola en France : 6
Coca-Cola dans le monde : 6
La bouteille : 7
Évolution du logo : 8
Les différents conditionnements : 8
Production personnelle 9
Conclusion 11
Références et sources 11
Introduction
Élève en terminale baccalauréat professionnel en comptabilité, j’ai choisi comme thème pour mon éducation artistique et arts appliqués la célèbre marque de soda « Coca Cola ».
Je vais vous présenter son histoire et sa création, l’évolution du logo et des bouteilles au fil des années.
J’ai choisi ce thème car étant une consommatrice et une fan de ce produit j’ai voulu en apprendre plus pour pouvoir vous le présenter.
C’est également une bonne occasion pour savoir d’où vient cette renommé mondiale depuis tant d’année.
Développé rédactionnel
La création et l’histoire du Coca-Cola
Le Coca-Cola est un soda gazeux. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886.
Vétéran de la guerre de Sécession au cours de laquelle il a été blessé, John Pemberton a contracté une addiction à la morphine, (pour soulager la douleur de ses blessures.) C’est alors qu’il va se lancer à la recherche d'une boisson qui lui permettra de se désintoxiquer progressivement.
La première recette du Coca-Cola, le « French Wine Coca », est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca1, de noix de kola2 et de damiana3.
1 : La coca est une plante d'Amérique du Sud, La cocaïne est extraite de ses feuilles, elle possède des effets anesthésiques et stimule la circulation sanguine.
2 : La noix de kola est une plante qui provient du Cameroun, La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques.
3 : La damiana, est un arbuste originaire du sud-ouest du Texas, elle possède un effet stimulant sur la libido.
Le 25 Novembre 1885, suite à l’interdiction de vente d’alcool dans la ville d’Atlanta, Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, cependant il gardera toujours la coca, son principal ingrédient, qui demeurera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle. (19ème)
C’est l’association entre Pemberton et Frank Robinson (comptable) qui donnera officiellement naissance à la marque Coca-Cola.
Le 6 juin 1887, Pemberton inscrit au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire.
La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler et le comptable Frank Robinson achètent Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars (≈1670 euros), profitant, de sa maladie pour lui racheter de force.
Par la suite ils effectueront une campagne marketing intense, ce qui donnera son envol à la boisson.
La vente du « French Wine Coca » se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.
Officiellement la cocaïne a été retirée du produit en 1903, cependant l’Us food, drug and Insecticide effectuera un contrôle surprise sur le produit, et ils en détecteront des traces jusqu’en 1929.
De 1911 à 1916 la société Coca-Cola affronte le bureau de chimie du département de l'agriculture américain, en effet, ils accusent la société d'user à tort du nom de Coca-Cola alors qu'elle ne contiendrait plus de cocaïne mais également d'utiliser illégalement de la caféine comme additif. L'affaire se terminera en 1916 devant la Cour suprême qui exigera que Coca-Cola paye des frais de justice et diminue le taux de caféine de son soda. Cette affaire juridique marque un point important dans l'élaboration de normes sur l'étiquetage.
Le Coca-Cola en France :
Coca-Cola s’est implanté en France en 1919. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918.
C’est un américain, Raymond Linton qui aura l’idée de vendre du Coca-Cola à ses compatriotes.
Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent Coca-Cola à s'implanter à Paris, le
...