Histoire de Coca Cola
Recherche de Documents : Histoire de Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blueturtle • 16 Mars 2014 • 295 Mots (2 Pages) • 884 Vues
Le Coca-Cola (ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains, Coca en France) est un soda gazeux. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886 et fabriquée depuis par la Coca-Cola Company.
Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson est alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Elle n'est pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.
Chaque jour 1,7 milliards de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars en 2011.
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multinationales Pepsi-Cola et dans une moindre mesure Dr Pepper et Virgin Cola.
En France, les eaux de boisson destinées à la consommation humaine répondent à diverses appellations : eaux de table, eaux de source, eaux minérales. Il y a trois types d'eau vendue en bouteille:
Les eaux de table sont de même nature que l'eau du robinet, mais elles sont commercialisées en bouteilles. Elles ont éventuellement subi un traitement spécifique.
Une eau de source est une eau d'origine souterraine, ayant bénéficié d'une protection contre la pollution, et n'ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction. Elle doit donc être naturellement conforme. Elle doit satisfaire aux critères de potabilité (ce qui n'est pas forcément le cas d'une eau minérale naturelle).
Une eau minérale naturelle est une eau d'origine souterraine, protégée de toute pollution. Ses caractéristiques chimiques doivent être stables. Elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, ses propriétés favorables à la santé.
...