La consommation des ménages
Compte Rendu : La consommation des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SYCAP131617 • 20 Avril 2015 • 566 Mots (3 Pages) • 909 Vues
I – QU’EST-CE QUE LA CONSOMMATION DES MENAGES, SA DEFINITION ET SES DIFFERENTES FORMES
1-1 Définition
La consommation des ménages se caractérise par l’utilisation de biens et de services qui seront détruits immédiatement (biens non durables : produits alimentaires) ou progressivement (biens durables : voiture, électroménager, mobilier)
1-2 Formes de consommation
Pour satisfaire leurs besoins les ménages consomment sous deux formes :
- La consommation marchande, biens et services achetés à un prix fixé par le marché (coiffeur, électroménager…).
- La consommation non marchande, biens mis à la disposition des ménages gratuitement ou pour une petite somme indépendante du marché (bibliothèque, services collectifs, enseignement public…)
Exemples de consommations marchandes ou non marchandes
II – LA CONSOMMATION DES MENAGES AUJOURD’HUI
2 – 1 La situation de la consommation
En novembre 2014, la consommation des ménages en biens (principalement due aux dépenses d’habillement) a augmentée de 0,4% après un recul de 0,8% en octobre comme le montre les indicateurs publiés par l’INSEE.
Pourtant la consommation des ménages est en baisse lorsqu’on regarde l’ensemble des résultats, principalement en raison de la crise actuelle, de l’augmentation du chômage et de l’incertitude de pouvoir conserver son niveau de vie.
Les ménages consacrent une part de plus en plus importante de leurs revenus pour les dépenses de logements (loyer, eau, électricité…) et les dépenses de transport.
2 – 2 Structures et caractéristiques
La consommation des ménages peut dépendre de plusieurs choses :
De facteurs économiques : revenus du ménage, des prix, des taux d’intérêts des crédits.
De facteurs sociaux : l’âge du consommateur, sa catégorie socioprofessionnelle, son mode de vie et la composition de la famille.
Les ménages consomment aussi de façon plus diversifiées, de nouveaux produits comme les nouvelles technologies prennent une part de plus en plus importantes, qui aujourd’hui n’a pas au moins un téléphone portable voir plus.
La structure de la consommation est la façon dont les dépenses sont réparties, les dépenses sont alors réparties en postes budgétaires.
Comme on peut le constater sur le schéma ci-dessus, les ménages dépensent plus pour leur logement, ils doivent aussi faire face aux dépenses contraintes comme le loyer, le chauffage, les assurances toutes les dépenses incontournables qui sont de plus en plus lourdes pour les classes moyennes.
On peut se rendre compte que les dépenses contraintes représentent un grosse part du budget des ménages et les moins riches sont les plus touchés car s’ils sont obligés de faire face aux dépenses incontournables, ils
...