La consolidation des métiers au sein du Groupe Zine Capital Invest
Discours : La consolidation des métiers au sein du Groupe Zine Capital Invest. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imadkaiser • 14 Mai 2015 • Discours • 255 Mots (2 Pages) • 1 084 Vues
La consolidation des métiers au sein du Groupe Zine Capital Invest est récente, les débuts, eux, remontent au début des années 90. Le point de départ fut la distribution du sucre et des produits agricoles. Pour se forger une place sur le marché, la distribution qui évoluait sous l’appellation de Free Food, devait élargir son périmètre d’action pour se déployer, à partir de Casablanca, vers d’autres régions du royaume.
Cette ambition a balisé le terrain pour le lancement d’une société spécialisée dans le transport et la logistique. TransDine allait porter le poids du développement de la distribution en maîtrisant la gestion d’une flotte de camions dense et variée.
Au milieu de l'année 2005, la diversification des gammes distribuées et l’entrée en scène de partenariats stratégiques avec des producteurs nationaux et internationaux, le pôle distribution s’est vu consolidé au sein de la société Canal Food.
A partir de cette date, le développement des métiers du groupe passera à la vitesse supérieure. Pour enrichir les marques et les produits distribués par Canal Food, le groupe entame une série d’acquisitions dans l’industrie agro-alimentaire. La maîtrise de l’aval ainsi acquise, les efforts d’investissements se sont orientés vers l’amont.
En effet, en 2011, le pôle agrofourniture Zine Céréales est né. Cette dernière se focalisera sur le négoce de blé, le développement de marque pour les engrais et les aliments de bétails. Enfin, Zine Céréales prendra part au Plan Maroc Vert pour la mise en place de système de production agrégé en s’entourant et en encadrant d’agriculteurs des deux régions de Doukkala et Chaouia Ouerdigha.
...