La communication télévisuelle
Cours : La communication télévisuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loise08899 • 13 Février 2019 • Cours • 878 Mots (4 Pages) • 415 Vues
Exposé sur la communication télévisuelle et
la communication interne
IV / L’audience et le Médiamat
Cette audience publicitaire est définit comme un ensemble de personne, exposée à un spot publicitaire, qui est diffusé sur un support (ici la télévision).
La télévision vend son espace publicitaire à des annonceurs et est ensuite soumise à une mesure de son audience par le service Médiamat; c’est-à-dire qu’on va accéder à la mesure précise et détaillé des comportements du public quand ils regardent les chaines de télévision et donc les spots publicitaires.
Par exemple, chaque matin à 9h, Médiamétrie (Société d’étude spécialisée dans la mesure d’audience (panels) et l’analyse des différents médias) nous dévoile les audiences des programmes diffusés la veille (le nombre de téléspectateurs, la part d’audience(=téléspectateurs captée par la chaîne), les différentes cibles) où ces chiffres sont analysés, parce qu’ils déterminent les tarifs des écrans de publicité.
Et pour fournir ces chiffres, l’institut Médiamétrie, utilise les services d’un panel constitué de près de 5 000 foyers,(soit 11 500 individus de 4 ans et plus) qui est représentatifs des caractéristiques sociodémographiques, des ménages français et de l’offre télévisuelle (câble et satellite ; numérique(HD) ; analogique : service tv de base ; et l’ADSL : logiciel gratuit pour tv en ligne).
Chacun des foyers du panel est équipé d’un audimètre (qui mesure le seuil de l’audition et évalue l’intensité d’un signal) et via une touche personnelle sur la télécommande, les téléspectateurs signalent leur présence dans la pièce où se trouve la télévision.
L’audimètre envoie chaque nuit l’ensemble des données enregistrées, qui sont traitées par Médiamétrie entre 3h et 9h du matin, afin de produire les fameux résultats d’audience qui s’adressera aux chaines de télévision, régie et aux agences médias
(source : lefigaro.fr)
Cependant la télévision évolue et sa mesure d’audience aussi (avec la multiplication de l’offre, des équipements de réception, des formats, des plateformes de diffusion, des comportements des téléspectateurs…)
Donc pour s’y adapter, Médiamétrie a travaillé avec le marché pendant plusieurs année. Il y a eu la NG (qui veut dire la Nouvelle Génération de mesure d’audience à la télévision) où sont objectif est d’adapter la mesure d’audience par rapport aux évolutions de la télévision et les anticiper.
(en adaptant les audimètres des panélistes avec des modes de réception(satellites, TNT, ADSL…) des programmes).
Contrat : Chaque foyer panéliste donne son accord sur la collecte des données TV en signant une convention. Ces données, réservées aux clients, ne seront pas publiques mais alimenteront une nouvelle mesure d'audience
V /Bénéfices d’une entreprise en investissant
Grâce à une bonne audience de la publicité les entreprises permettent le lancement d’un nouveau produit/service en étant rassuré par la valorisation de l’image de sa marque et qu’elle se fasse connaître le plus possible (car c’est le meilleurs moyens d’obtenir sa notoriété).
...