La Non Discrimination à L'embauche
Dissertations Gratuits : La Non Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi95150 • 21 Avril 2013 • 1 449 Mots (6 Pages) • 694 Vues
Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.
Après avoir présenté la discrimination, les personnes protégées, les motifs de discrimination interdits, les différences de traitement admises, les recours des victimes et témoins de discriminations, personnes qui peuvent intervenir en cas de discrimination, les sanctions prévues pour l’auteur de la discrimination, je présenterai des articles de presse sur la non discrimination à l'embauche.
Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectives qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Type de discrimination
Age
Sexe
Apparence
Handicap
Origine
Taux par rapport au candidat de référence %
32
63
71
55
36
D'après wikipedia.org
Quelles sont les personnes protégées ?
Tout salarié, tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Les salariés témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés, licenciés ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire. En outre, aucune décision défavorable à une personne ne peut être fondée sur sa soumission ou son refus de se soumettre à une discrimination prohibée.
Quels sont les motifs de discriminations interdits ?
Sont particulièrement visées les discriminations fondées sur :
l’origine,
le sexe,
les mœurs,
l’orientation ou l’identité sexuelle,
l’âge,
la situation de famille ou la grossesse,
les caractéristiques génétiques
l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race,
les opinions politiques,
les activités syndicales ou mutualistes,
les convictions religieuses,
l’apparence physique,
le nom de famille,
l’état de santé ou le handicap.
Quelles sont les différences de traitement admises ?
- L’âge
Les différences de traitement fondées sur l’âge ne constituent pas une discrimination lorsqu’elles sont objectivement et raisonnablement justifiées par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, de favoriser leur insertion professionnelle, d’assurer leur emploi, leur reclassement ou leur indemnisation en cas de perte d’emploi, et lorsque les moyens de réaliser ce but sont nécessaires et appropriés.
Ces différences peuvent notamment consister en :
l’interdiction de l’accès à l’emploi ou la mise en place de conditions de travail spéciales en vue d’assurer la protection des jeunes et des travailleurs âgés ;
la fixation d’un âge maximum pour le recrutement, fondée sur la formation requise pour le poste concerné ou la nécessité d’une période d’emploi raisonnable avant la retraite.
- L’état de santé ou le handicap
Les différences de traitement fondées sur l’inaptitude constatée par le médecin du travail en raison de l’état de santé ou du handicap du salarié ne constituent pas une discrimination lorsqu’elles sont objectives, nécessaires et appropriées
- Le sexe
En matière d’embauche, lorsque l’appartenance à l’un ou l’autre sexe détermine l’exercice d’un emploi ou d’une activité professionnelle, l’offre peut être expressément réservée à une femme ou à un homme.
Quels sont les recours des victimes et témoins de discriminations ?
- Recours pénal
La personne faisant l’objet d’une discrimination peut déposer plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance afin que les agissements dont elle est victime soient pénalement sanctionnés (par le Tribunal correctionnel).
- Recours civil
Les salariés victimes ou témoins de discriminations disposent également d’un recours devant le conseil de prud'hommes.
L’objectif du recours : faire annuler la mesure ou la décision fondée sur un motif discriminatoire et demander réparation du préjudice subi.
Qui peut intervenir en cas de discrimination ?
- L’inspecteur du travail
Les inspecteurs du travail peuvent se faire communiquer tout document ou tout élément d’information, quel qu’en soit le support, utile à la constatation de faits susceptibles de permettre d’établir l’existence ou l’absence d’une méconnaissance des articles du Code du travail ou du Code pénal prohibant les discriminations.
- Les organisations syndicales
Les
...