La Discrimination A L'embauche
Mémoires Gratuits : La Discrimination A L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxanbueno • 19 Mai 2015 • 263 Mots (2 Pages) • 595 Vues
Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations ainsi que des équipes universitaires comme l'Observatoire des discriminations.
De nombreux pays ont édicté des règles interdisant les discriminations à l'embauche et tentent de mettre en place divers mécanismes de contrôle
L'Union Européenne a par ailleurs mis en place le programme Equal qui a pour but de revaloriser la gestion des ressources humaines pour mieux lutter contre les inégalités et les discriminations sur le marché du travail1.
Directive 2000/43/C[modifier | modifier le code]
Directive du Conseil Européen du 29 juin 2000 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans prescription d'origine ethnique2. Elle prohibe la discrimination raciale ou ethnique au travail ; Elle s'applique aussi à toutes les personnes, tant pour le secteur public que pour le secteur privé, en ce qui concerne l'accès à l’éducation, la protection sociale, y compris la sécurité sociale et les soins de santé et l'accès aux biens et services et à la fourniture de biens et services.
Directive 2000/78/CE[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail.
Protège toute personne des discriminations basées sur l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, et la religion ou les croyances, en matière d'emploi et de travail3.
France[modifier | modifier le code]
En France, l'article L1132-1 du code du travail rend la discrimination à l'embauche illégale
...