La Crise Des Subprimes
Rapports de Stage : La Crise Des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djedjeremy • 1 Juillet 2013 • 4 155 Mots (17 Pages) • 1 024 Vues
Qu’elles sont les conséquences de la crise du subprime ?
Sommaire
Introduction page 3
I) Les conséquences pour l’économie américaine pages 4 à 7
1/ Les conséquences de la crise sur la consommation
2/ « credit crunch » et crise de l’investissement
3/ Vers une récession
II) Les conséquences pour l’économie mondiale pages 8 à 11
1/Crise financière
2/ Risque de contagion à l’économie réelle
3/ Les leçons de la crise
Conclusion page 11
Annexe page 12
Bibliographie page 13
Introduction :
Le début du XXI siècle semble marqué par une succession de scandales financiers. Ainsi en 2001, la société américaine Enron, un courtier en énergie, pratiquait une stratégie comptable de gestion de flux d’argent considérable (plus de 4000 sociétés sont liées à Enron, avec 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire) ayant pour but de se défaire de ses lignes négatives. Cette manipulation a engendré des pertes estimées à plus de 4 milliards d’euros. En 2002, Worldcom, géant américain du secteur des télécommunications, a fait appel à la loi sur la faillite et a perdu plus de 8 milliards d’euros. Mais notons surtout le fait que 40 milliards d’euros de dettes, suite à des fraudes comptables, ont été révélées au grand jour. Et en 2003, la société Ahold (secteur de la distribution) a réussi à enterrer juridiquement son scandale comptable de plus de 900 millions d’euros en contrepartie du versement de 8 millions d’euros et de la poursuite de son ex-pdg. Dès lors, force est d’admettre qu’une certaine nervosité règne sur les marchés financiers et que les populations semblent ne plus leur faire confiance. Et cette tendance ne semble pas prête de s’estomper puisqu’une nouvelle crise vient d’apparaître aux Etats-Unis : la crise des subprimes.
Les subprimes correspondent à des crédits hypothécaires que des prêteurs américains accordent à une clientèle qualifiée de peu solvable. Pour pallier les risques pris par le prêteur, les taux d’intérêts (‘prime’) sont majorés , d’où l’expression subprime. Ce type de prêts était en grande majorité accordé à des conditions de taux d’intérêts variables. Dans un premier temps les bénéficiaires ne remboursaient que les intérêts. Le remboursement du capital était en effet souvent différé pour s’imputer sur le prix de revente du logement deux ou trois ans plus tard. On obtient donc une plus-value, dès lors que les prix de l’immobilier sont en augmentation.
Or c’est ce point précis qui a précipité la crise. Avec la chute des prix de l’immobilier, un grand nombre de ménages endettés ont été incapables d’assurer le remboursement de leurs prêts. Ces ménages étant peu fiables quant à leur patrimoine ou leur situation professionnelle (certains se sont vus prêter de l’argent alors qu’ils n’avaient pas d’emplois, et ce par des prêteurs peu regardant), ils se sont rapidement retrouvés en situation de faillite. Par la suite les fonds possédant leurs titres de créance se sont vite retrouvés en difficulté face à ce défaut de paiement ainsi que les grandes banques qui possèdent tout ou partie de ces fonds. La crise des subprimes était née.
Par crise des subprimes (‘subprime mortgage meltdown’) on entend ainsi une crise financière et boursière mondiale déclenchée par un effondrement des subprimes en 2006, révélé au monde en février 2007 et qui s’est depuis l’été 2007 transformée en crise financière mondiale.
Quelles sont donc, depuis, les conséquences de cette crise sur l’économie américaine et sur l’économie mondiale ?
I/ Les conséquences pour l’économie américaine :
1/ Les conséquences de la crise sur la consommation :
Les prêts subprime mort-gage , largement accordés par les organismes d crédit aux ménages américains les moins fiables, sont responsables aujourd’hui de la faillite de millions de personnes aux Etats-Unis.
En effet, ces prêts, accordés au début des années 2000, s’appuient sur des taux d’intérêts fixes très bas durant les premières années de remboursement puis sur des taux variables. Or ces taux sont actuellement orientés à la hausse.
Pourquoi la crise ne s’est-elle pas produite avant ? Il faut savoir que les organismes de crédit tels Countrywide Financial (numéro 1 des prêts immobiliers à risques aux USA) ont prêté de l’argent durant une période portée par un marché de l’immobilier extrêmement haut. Cela n’a donc pas posé de problème du fait de l’augmentation de la valeur des biens immobiliers achetés à crédit.
En revanche, le système s’est détraqué dès la fin 2006 et a éclaté au grand jour durant l’été 2007. En effet depuis presque un an, les prix des logements ont commencé à baisser et les ménages américains ayant contracté des prêts subprimes ont également vu leurs mensualités augmenter du fait de la hausse des taux d’intérêts. La combinaison de ces deux facteurs a mis un grand nombre de ces ménages endettés en situation de quasi-faillite.
5% des ménages américains ont actuellement des retards de remboursement et le prix moyen des logements a baissé de 15%. Or, la crise est amenée à s’intensifier. En effet, pour la seule année 2006, les crédits subprimes représentaient 24% du total des nouveaux crédits immobiliers aux Etats-Unis. Ainsi, les taux accordés en 2006 seront réajustés d’ici 2008 à 2009, ce qui représentera progressivement plus de 2 millions d’emprunts, soit environ 100 000 nouveaux cas par mois.
Aujourd’hui ces ménages surendettés ne peuvent plus rembourser leurs dettes et sont obligés de vendre leurs maisons, souvent à des prix dérisoires
...