L’Oréal de nos jours
Fiche de lecture : L’Oréal de nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PB13 • 14 Mai 2014 • Fiche de lecture • 421 Mots (2 Pages) • 611 Vues
L’Oréal de nos jours
- Le groupe l’Oréal évolue sur le secteur des cosmétiques et de la beauté. Il base son activité sur une idée simple qui est de donner accès à la beauté pour tous. Pour remplir cette mission l’innovation est au centre des préoccupations du groupe.
- L’Oréal en 2014 c’est plus de 200 M€ de chiffre d’affaire ; et 6300 salariés. Ses principaux dirigeants sont :
Vice-président : Jean-Pierre MEYERS ; Président du conseil d’administration : Jean Paul AGON
- Pour doubler son nombre de client à l’horizon 2020, l’Oréal se positionne sur de nouveaux segments de marché ce qui devrait lui permettre de diversifier son offre et sa gamme de produits.
Le groupe va se positionner sur le marché de la médecine esthétique en fondant conjointement avec Nestlé l’entreprise Galderma. Cette co-entreprise devrait permettre au groupe de lancer de nouveaux produits à travers des marques comme Azzalure, Macrolane, Restylane et Emervel. Ces produits devraient faciliter le comblement des rides.
L’Oréal a également développé plusieurs produits de cosmétiques actifs dont l’utilisation tend à se développer avec le vieillissement de la population en Europe.
- Le géant français des cosmétiques a annoncé le 8 janvier 2014 qu'il avait cessé de commercialiser les produits Garnier en Chine, afin de concentrer ses efforts sur d'autres marques.
L'Oréal entend se focaliser sur les marques L'Oréal Paris et Maybelline New York.
Le marché chinois des cosmétiques, évalué à 25,9 milliards de dollars annuels, est le plus important de la planète.
D'ici 2015, il devrait avoir progressé de 63% sur cinq ans, selon des chiffres du cabinet Euromonitor.
L'Oréal note vouloir renforcer sa position sur le marché chinois, sur lequel il est numéro un avec une part de marché de 17%, indique Euromonitor.
- La famille Bettencourt et le groupe Nestlé sont les deux principaux actionnaires de L'Oréal. Au 31 décembre dernier, ils détenaient respectivement 30,5% du capital et des droits de vote pour la famille Bettencourt et 29,3% pour Nestlé.
Nestlé et la famille Bettencourt sont liés, dans le cadre d'un pacte d'actionnaires, par un accord de préemption réciproque jusqu'en avril 2014 en cas de vente de leur participation.
Le président du conseil d'administration de Nestlé, Peter Brabeck, a assuré cette semaine, dans un entretien au journal suisse « HandelsZeitung », que cet accord de préemption ne serait "pas prolongé" au-delà de son échéance d'avril prochain.
En même temps Le PDG de L'Oréal Jean-Paul Agon a indiqué dans une interview dans « Les Echos » que le groupe de cosmétiques avait la capacité de reprendre la participation de Nestlé le cas échéant en avril 2014.
...