L’Intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ?
Cours : L’Intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samir Drz • 14 Janvier 2022 • Cours • 4 601 Mots (19 Pages) • 671 Vues
L’Intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ?
• Et si l’homme était d’ici quelques décennies dépassé par la puissance
des instruments qu’il a inventés ? C’est ce que les partisans du
transhumanisme appellent la singularité.
• Comment s’y préparer ? Ou s’y opposer ? Et que restera-t-il alors à
l’être humain en matière d’intelligence ?
I - Introduction
II - L’intelligence artificielle, un atout pour l’homme
III - L’intelligence artificielle, un danger pour l’homme
- La disparition de l’humanité causé par l’IA
- L’intelligence artificielle, plus efficace que l’intelligence humaine
IV - Les limites de l’intelligence artificielle
V - Conclusion
Introduction
Ses limites sont sans cesse repoussées, tout le monde en parle, pas uniquement les scientifiques. L'intelligence artificielle aussi connue sous le nom de IA, qui était jadis évoquée comme un élément de science-fiction, prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais qu’est-ce que signifie réellement l’intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle rassemble l'ensemble des théories et des techniques mises en place en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. En clair, l’IA est un domaine très vaste qui touche autant aux mathématiques qu’ à l’informatique, mais aussi à la neuroscience. L’intelligence artificielle va s’appuyer sur des algorithmes qui peuvent être ajuster au niveau des calculs en fonction des traitements qu’ils ont à réaliser. Ces réseaux de neurones artificiels sont constitués de nombreux serveurs puissants qui permettent de traiter de sources d’informations conséquentes, issues de gigantesques bases de données en effectuant de lourds calculs.
Depuis que le mathématicien Alan Turing abordât pour la première fois cette notion d’intelligence artificielle en 1950, L’IA se développa tout d’abord et se concrétisa puis par la suite elle ne fit qu’évoluer de manière exponentielle jusqu’à prendre des proportions énormes de nos jours. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est au centre de nombreux projets et les sociétés lui donne de plus en plus d’importance. Pour certains, l’avenir de l’espèce humaine réside dans cette intelligence artificielle. Ces dernières années, nous sommes passés des simples chatbots à l'utilisation de l'IA pour aider à prendre de décisions très importantes voir même dans certains cas cruciales, que ce soit dans le domaine médical ou militaire.
Ces avancées technologiques permettent d'améliorer considérablement l'espèce humaine : cœur artificiel, biologie synthétique, prothèses bioniques. Tout semble devenir possible pour amplifier les facultés physiques et morales et peut être même envisager l'extension infinie de l'espérance de vie.
De Microsoft à Google en passant par Facebook, Apple ou même IBM, toutes ces grandes entreprises ayant un lien de près ou de loin au monde de l'informatique étudient aujourd'hui sur l'intelligence artificielle et ses problématiques en essayant de l'appliquer à des domaines précis. Ainsi, chaque grande entreprise a établi des réseaux de neurones artificiels composés de serveurs et qui permet de traiter de lourds calculs dans des bases de données colossales.
De ce fait, deux groupes se sont distingués. D’un côté, nous trouvons les partisans de l’intelligence artificielle que l’on appelle dans certains cas les transhumanistes et de l’autre côté, nous avons les personnes qui n’approuvent pas l’engouement autour de l’intelligence artificielle et son impact futur qu’il pourrait avoir dans notre vie quotidienne car l’IA est perçu comme un danger.
Le 2 juin 2016 Elon Musk le patron et le propriétaire de Tesla a dit : « à la vitesse à laquelle l'intelligence artificielle se développe, il est urgent que nous interfacions des neurones de notre cerveau avec des microprocesseurs sinon l'intelligence artificielle va nous traiter comme je traite mon labrador ». On a une certaine crainte de la Silicon Valley que l’IA nous dépasse. En conséquence, de nombreuses problématiques et de nombreuses questions virent le jour notamment sur le rapport de force entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine.
De ce fait, le problème posé sera le suivant, est -ce que l’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ?
Pour répondre à cette problématique, Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’intelligence artificielle comme atout pour l’homme. Dans un second temps, nous nous pencherons sur le fait que l’intelligence artificielle peut être dans certains cas peut tuer l’homme que ce soit au sens propre du terme mais aussi au sens figuré. Et pour finir, nous constaterons les limites de l’intelligence artificielle.
II - L’intelligence artificielle, un atout pour l’homme
L’IA possède de nos jours une place prépondérante dans la société et dans notre vie quotidienne. Dans de nombreux cas, c’est un atout pour l’homme. Elle permet de faciliter certaines actions à l’homme, c’est une source de création de richesse. Dans certains cas, elle permet de préserver la vie de l’homme. L’intelligence artificielle est plus efficace que l’homme pour certaines taches…
De ce fait, l’homme a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines tels que le domaine médical, le domaine militaire…
Premièrement, prenons le domaine médical. Si les IA ne prétendent pas encore remplacer les médecins, ni les professionnels de la santé, celles-ci se révèlent déjà être d'excellents assistants pour établir un diagnostic précis. Celles-ci excellent particulièrement pour étudier les imageries médicales (scanners, radios, échographies...). Grâce au deep learning (apprentissage approfondi qui consiste à intégrer des millions de données et à générer un programme automatique), l'IA peut compulser plusieurs millions d'images. En comparant ces dernières avec l'image médicale d'un patient, elle pourra repérer d'éventuels signes de maladie, parfois même imperceptibles à l'œil humain.
Aujourd'hui, les projets combinant l'IA et le milieu médical se multiplient et reste un enjeu primordial pour les géants de la Tech. Et ce travail est aujourd'hui reconnu : ainsi, en avril 2018, la FDA – organisme régulant les médicaments aux États-Unis – a autorisé pour la première fois une IA à délivrer seule un diagnostic, tandis que Google et IBM ont déjà affiché leurs projets. En atteste le travail mené par Olivier Bousquet, directeur du centre de recherche sur l’intelligence artificielle de Google en Europe, et ses équipes : « Nous étudions le fond de la rétine, afin de détecter les signes avant-coureurs de la rétinopathie diabétique. Ici, nous sommes déjà avec un outil fonctionnel déjà au moins aussi fiable qu’un médecin expérimenté, voire plus fiable, car nous pouvons entraîner l’IA sur une plus grande quantité de données que pourrait voir un médecin dans sa vie. »
...