LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE

Documents Gratuits : LA DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  329 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

CONCLUSION

Lors de mon stage au supermarché Casino j’ai pu constater de moi-même que même si le contrôle sur les offres d’emplois est rigoureux, l’entretien d’embauche permettra toujours d’exercer une certaine discrimination entre les candidats, puisque l’égalité parfaite n’existe pas et que la sélection fait partie intégrante du processus d’embauche.

C’est la raison pour laquelle j’ai pensé que le faite d’étudié plus en approfondis ce thème de « discrimination à l’embauche » était assez intéressant.

La HALDE, le Défenseur des Droits et le Code du Travail ont permis de limiter la discrimination à l’embauche mais pas de la faire complètement disparaître.

Par ailleurs, certaines discriminations peuvent être "explicables". En effet, certaines entreprises privilégient des individus possédant des caractéristiques particulières qu'ils attendent. Simple exemple, les boutiques Yves Saint Laurent chercheront toujours à embaucher des personnes au physique "avantageux" le but étant de préserver une bonne image de l'entreprise.

Certes il existe des discriminations "justifiables", mais la plupart du temps ces discriminations sont anti-républicaines. Elle se caractérise par des actes de racisme, de sexisme, d'homophobisme...

La discrimination fondée sur l'origine est alors considéré comme l'une des plus importantes discriminations. Les personnes d'origines étrangères sont les plus refusés lors d'un entretien d'embauche et même de mises à l'écart de CV.

Selon le Centre d'analyse stratégique à Evry, un individu de nationalité française avec un nom et prénom à consonance marocaine doit envoyer en moyenne 54 CV avant d'avoir une proposition d'entretien d'embauche pour être comptable, contre 19 CV pour un individu d'origine française avec un nom et prénom à consonance française soit le tiers environ.

Enfin, existe-t-il une solution globale pour améliorer la discrimination à l’embauche ?

Dans quelques années, la pratique du curriculum anonyme se développera dans les entreprises qui le souhaitent.

Ce type de Cv permettra de réduire les inégalités entre les candidats à l’embauche car les différences d’identité n’apparaîtront pas.

Je vous mets en annexe un exemple de Cv anonyme ainsi qu’une image représentative d’un entretien dont une forme de discrimination apparait.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com