L’ entreprise et l’environnement
Cours : L’ entreprise et l’environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diego17 • 12 Octobre 2019 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 497 Vues
L’ entreprise et l’environnement
I) L’environnement comme un univers extérieur de l’organisation
Travail à faire sur feuille.
1) Distinguer micro et macro-environnement. Proposez une définition de l’environnement de l’organisation.
2) Replacez les 5 termes suivants à l’intérieur d schéma ci-dessous : micro-environnement, macro-environnement, clients/usagers/bénéficiaires, groupe de pression (exemple association de protection de l’environnement, organisations publiques, environnement politique, environnement technologique.
3) A partir d’une société dans le domaine de l’eau de votre choix, réalisez un schéma synthétique du micro et macro-environnement.
II) L’entreprise se doit d’être à l’écoute de son environnement
L’environnement peut être défini comme l’ensemble des facteurs, des acteurs qui entourent l’organisation.
L’ environnement est plus ou moins proche de l’organisation.
A) Le macro-environnement :
Il est constitué de facteurs impossibles à influencer pour une organisation : facteurs économiques (taux d’intérêts, facteurs politiques (taxes,…), facteurs technologiques (osmose inversée), …..
B) Le micro-environnement :
Il constitue l’environnement le plus proche de l’entreprise et il désigne les acteurs indentifiables qui influencent directement l’entrepris ou l’organisation (usagers, les collectivités, les actionnaires, les concurrents…..) .
Un même facteur peut être source d’opportunité mais également source de menace (contrainte) pour l’organisation.
Ainsi le micro-environnement porte fréquemment des contraintes parce qu’il oppose des acteurs aux intérêts contraires mais il peut aussi être porteur d’opportunités.
L’influence de l’entreprise et de son micro-environnement est réciproque.
L’analyse de l’environnement est indispensable à toute décision ou action.
III) L’analyse de l’environnement avec la méthode PESTEL (diagnostic externe)
A) La méthode PESTEL
Il s’agit d’étudier l’environnement global de l’entreprise, autrement appelé « macro-environnement ». Il est composé de tous les éléments généraux qui agissent sur l’entreprise mais sur lesquels celle-ci n’a pas ou peu d’influence dans les domaines suivants :
• Politique (attention ! au sens de politique de l’Etat) = conduite par les gouvernements, la commission européenne (ex. stabilité politique, accords commerciaux de Libre- échange, etc.). Attention : il ne s’agit en aucun cas de la politique menée par les entreprises.
• Economique (évolution de la croissance économique, évolution du pouvoir d’achat, évolution des prix, politique budgétaire, politique monétaire, politique industrielle, etc.).
• Socioculturel
...