L'étude de marché français
Dissertation : L'étude de marché français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2012 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 1 626 Vues
...
s possédant une forte notoriété internationale comme Louis Vuitton qui est devenu au fil du temps un symbole du savoir-faire français dans ce marché.
Afin de comprendre et analyser les constituants du marché de la maroquinerie de luxe et la position et la stratégie de Louis Vuitton, nous allons tout d’abord aborder les chiffres clés du marché, ensuite l’offre et sa commercialisation, puis nous allons analyser la demande, et enfin analyser la stratégie concurrentielle particulière de Louis Vuitton.
1. Les chiffres clés du marché choisi
1. Le périmètre (notamment géographique)
Dans le cadre de notre étude du marché de la maroquinerie de luxe, le périmètre que nous avons sélectionné est celui de la France. Pourquoi ? En effet, ce marché est présent dans le monde entier, mais nous nous limiterons au cadre français, puisqu’au-delà d’être le pays à la base de cette production, la France est aussi un pays de ventes importantes et de référence puisque les marques françaises dominent largement ce secteur.
2. Analyse des volumes - Analyse des valeurs
Analyse des volumes :
Après une très forte baisse de la consommation en volume en 2003, ce secteur connaît une forte croissance depuis 2006, notamment grâce aux effets de mode des articles de maroquinerie de luxe. Cette évolution est due à plusieurs facteurs : un fort investissement en marketing (star à l’égérie d’une marque, publicités dans les magazines, etc.), un renouveau du design, mais aussi à une accessoirisation des produits[2]. Ainsi, en 2007, la croissance en volume de ce secteur a été de 6,7% pour atteindre un indice de 130,9 (base 100 en 1990).
Analyse des valeurs :
En 2007, la croissance de la consommation des ménages français en article de maroquinerie en valeur a été de 7,5% pour atteindre les 2,2 milliards d’euros. Celle-ci a été plus forte que la croissance en volume, c’est l’une des caractéristiques des produits de luxe. Cependant, elle est également due à une augmentation du
Voir la version complète S'inscrire
prix des matières premières (6% d’augmentation pour le cuir en 2007) qui s’est répercutée de façon, tout de même contenue, sur les produits finis avec une augmentation moyenne de 0,8% du prix moyen d’un article de maroquinerie de luxe.
Cette croissance en termes de valeur depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui est bien visible sur le graphique suivant :
Figure 1 : Consommation des ménages en articles de maroquinerie et de voyage [3]
Entre 2000 et 2007, la consommation des ménages a progressé de 30,3% en valeur et de 25,0% en volume. Le graphique suivant illustre bien cette différence entre la croissance des volumes et la croissance des valeurs, mais
...