L'origine de Bolloré dans l'entreprise familiale
Commentaire de texte : L'origine de Bolloré dans l'entreprise familiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yiyi130 • 17 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 911 Vues
Le Bolloré est un groupe français international essentiellement de transport et de logistique, sous la direction de Vincent Bolloré, le groupe tient ses origines dans une entreprise familiale créée en 1822. En 2004, Bolloré figure parmi les deux cents premiers groupes industriels européens et les cinquante premiers français. En 2007, il réalise six milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 6 000 personnes en France[4]. Le groupe œuvre dans le transport, la logistique, la distribution d'énergie ou encore le film plastique ultrafin. Issu d'une longue tradition papetière, le groupe, qui a réussi sa mutation industrielle à la fin du xxe siècle en se positionnant dans la production de films plastiques ultrafins, est devenu un important conglomérat de transport, de logistique, industriel, de communication et financier.
170 ans de tradition papetière
Créées en 1822 par Nicolas Le Marié (1797-1870)[5], dans le village de Ergué-Gabéric, près de Quimper, les papeteries d'Odet, dirigée depuis 1861 par Jean-René Bolloré (neveu par alliance de Nicolas Le Marié), sont, à l'origine, une entreprise industrielle familiale moyenne, spécialisée dans la production de papier, puis dans les papiers minces (sachets de thé, papier bible, filtres, etc.)[6]. L'image du groupe pour le grand public sera longtemps associée, mais réduite, au papier à cigarette et son nom sera repris dans une chanson espagnole de Cathy Claret, Bollore, qui deviendra célèbre grâce à la version deRaimundo Amador et B. B. King, « Bollore te quita las penas / Bollore pa toda la vida / Bollore nos vuelve locos / Bollore !! que papel !! » (« Bollore t'enlève les peines / Bollore, pour toute la vie / Bollore nous rend tous fous / Bollore, quel papier ! »). L'une des marques phare de cette tradition papetière estOCB (Odet-Cascadec-Bolloré), qui est, elle aussi, chantée en 1993 par le groupe Billy Ze Kick et les Gamins en Folie (OCB (Billy Ze Kick) : « OCB, occis carton blindé ! OCB, fais tourner, fais tourner, fais tourner ! OCB, c'est toujours moi le dernier ! »L'entreprise reste durant toute Il9 est aussi présent dans d'autres industries, dont celle historique dupapier. Depuis les années 2000, il se développe également dans l'automobile, la communication et la publicité, les médias et les télécommunications.
...