L'histoire du vêtement
Dissertation : L'histoire du vêtement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qsdeqsd • 12 Novembre 2012 • Dissertation • 251 Mots (2 Pages) • 1 278 Vues
Le vêtement existe depuis des siècles. De la peau de bêtes aux costumes brodés, des robes à panier aux crinolines, pour en arriver, au fil des époques, aux vêtements fonctionnels d'aujourd'hui.
Au sens strict du terme, la mode désigne la diffusion soudaine d'un objet, d'un usage, d'une science, d'un courant politique, d'un moment sociologique.
La phénomène social de la mode s'est principalement établi sur un objet : Le vêtement , et ce sera le but de notre recherche que nous centraliserons des années 50 à aujourd'hui.
L'une de ces caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.
La notion de mode dépasse en effet amplement la nécessité de se vêtir. Ce phénomène de la mode a longtemps été le privilège de l'aristocratie à la Cour et des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désign'e les changements dans les détails du vêtement réservé à l'élite et l'expression «la nouvelle mode» devient dès 1549 «être à la mode».
L'essor de la mode est en partie lié à trois principaux facteurs constitutifs de la société de consommation contemporaine :
La production en série, qui permet de dupliquer les articles en grande quantité.
La naissance d'une première forme de « classe moyenne urbaine »
La diffusion massive de la presse, qui constitue un relais de premier ordre.
L'évolution si rapide de la mode vestimentaire ainsi que son
renouvellement incessant nous on... [continue]
...