L'histoire de Monsavon
Analyse sectorielle : L'histoire de Monsavon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyril1504 • 15 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 816 Mots (4 Pages) • 1 597 Vues
Question 1
1- L'histoire de Monsavon commence en 1925.
Que savez-vous de la marque Monsavon à cette date ?
Mis sur le marché en 1925 par L'Oréal, le célèbre Monsavon dans son emballage bleu a assuré le succès de la marque. Rachetée en 1961 par Procter & Gamble, puis passée dans le giron du groupe Sara Lee en 1998, elle ne s'est que peu diversifiée, proposant, en plus de son célèbre savon, seulement quelques gels-douches et déodorants.
b) Que pouvez-vous dire de la société de l'époque ?
L’origine de L'Oréal remonte à 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole.
1928 marque la diversification de son entreprise. En effet, jusqu’en 1928 l’entreprise reste relativement petite : son siège social n’est qu’un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration. 1928 marque l'acquisition de la Société des Savons français, créée plus connue sous le nom de sa marque Monsavon.
Elle symbolise l'entrée de L'Oréal dans les produits de grande consommation.
Question
2- Quelles remarques vous inspirent ces réclames ?
Si l'on dispose de peu de précisions sur la publicité Monsavon au cours de ses premieres années, il est en revanche établi que les réclames de l'époque font déjà référence aux propriétés adoucissantes du lait de Monsavon, l'association "lait-douceur" étant implicite dans le domaine de la cosmétique. Le bol a raser Monsavon est lancé sur le marché en même temps que le savon et ne subira aucune modification. Soixante ans plus tard, il occupe en France la première place sur le marché des bols a raser en grande distribution.
Question
3- Resituez ces changements dans le contexte social de l'époque.
En 1944, en France, le droit de vote est accordé aux femmes, ce qui exprime plutôt bien l'émancipation. Depuis le XXème siècle et surtout avec l'industrialisation, les cosmétiques sont de plus en plus variés et de plus en plus utilisés, mais la rupture s'est réellement faite dans l'entre deux guerre : les progrès techniques notamment en chimie permettent la démocratisation de leur usage jusqu'à de nos jours où la diversité de produits est effarante.
A cette époque se répand dans les classes moyennes et basses la notion de « mode » telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle devient réellement dogmatique.
Question
4-
...