L'entreprise Dell
Commentaires Composés : L'entreprise Dell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simon41 • 3 Avril 2014 • 1 456 Mots (6 Pages) • 1 186 Vues
Analyse du contexte
1 | Les décisions prisent par l’entreprise Dell depuis 2005 |
Les décisions stratégique concernent l’ensemble des décisions prises par la direction générale afin d’assurer la survie et le développement global de l’entreprise dans un environnement concurrentiel. Ce sont des décisions prises sous le long terme.
Les décisions stratégiques prises par l’entreprise Dell depuis 2005 sont :
* Le changement de circuit de distribution : en effet dell ses construit sur un canal de distribution directe, c'est-à-dire du fabriquant au consommateur sans intermédiaire. Avec la démocratisation d’internet et la baisse des prix (de l’informatique), les ménages consomment plus et préfèrent voir et toucher le produit en magasin ce qui est impossible avec un canal de distribution directe. Par ce fait l’entreprise à choisi un canal de distribution long ou court (avec des intermédiaires). Exemple : produits présents dans 43000 magasins dans le monde.
* Sous-traitance : Dell met en place un plan de réduction des coûts de 4 milliards de dollars par an, qui a pour objectif de passer a une fabrication internet à de la sous-traitance comme son principal concurrent HP qui passe leader en 2005.
* Design : Dell embauche du personnel en 2006 dans le but de changer le design de leur produit afin de séduire l’étudiant, la ménagère ou encore le cadre. Dell joue aussi dans le haut de gamme avec des modèles de PC portable ultrafin.
Diversification : Dell va diversifier sa gamme deproduit informatique en lançant par exemple les mini-PC (appelé aussi Netbook ; lancé par Asus), des Smartphones (sous Windows mobile). Mais en plus de vendre du matériel informatique Dell va vendre des solutions comme le Cloud Computing.
2 | Les stratégies émergentes et délibérées chez Dell |
Les dirigeants savent que toutes les stratégies ne sont pas nécessairement construites et délibérées, certaines se découvrent en marchant. L’entreprise fait parfois preuves de réactions face à des événements inattendus : des concurrents mettent sur le marché un produit révolutionnaire, une nouvelle technologie apparaît et remet en cause un avantage concurrentiel durement gagné, des opportunités se présentent là où on ne les attendait pas.
Henry Mintzberg, illustre ce phénomène d’émergence, en prenant la métaphore du potier qui fabrique sur son tour, vases ou statues selon un plan bien défini, quand un incident arrive, l’obligeant de changer de style.
Style qui se révèle par la suite des plus prometteurs. Sa production est ainsi le résultat de deux processus : l’un voulu, délibéré, souhaité et l’autre et émergent. L’entreprise connaît elle aussi la combinaison de ces deux processus : l’un prévisible (le délibéré), l’autre le fruit du hasard (l’émergeant).
* La stratégie délibérer : dans ce cas Dell anticipe et planifie ce que sera le futur de l’entreprise dans un délai de 3 à 5 ans.
* Stratégies émergente : dans ce cas, l’entreprise se veut pragmatique et s’adapte en fonction des évènements qui affectent l’activité de
l’entreprise (arrivé de concurrence venu de Chine comme Acer). L’entreprise agit donc de façon intuitive et réactive.
Problème de management
3 | Des choix sans cohérence |
Michael Dell est agacé par les petits « gadgets flashy », qui marchent pourtant très bien chez la concurrence (Apple est son Iphone, Asus et ses mini-pc). Malgré cet agacement l’entreprise va quand même développer et diversifier sa gamme de produit dans ses « gadget ».
De plus Michael Dell affirme que Dell n’est plus un simple fabricant d’ordinateur, mais un concepteur d’appareils électronique grand public. Pourtant l’entreprise reste avant tout une entreprise qui vend du matériel informatique, et aujourd’hui après des décisions prisent, l’entreprise proposent des solutions informatique aux autres entreprises (Cloud Computing).
Une incohérence la plus total, Dell est t’il devenu un concepteur de produit grand public comme ses concurrents (Acer, Toshiba, Samsung) ou simple fabricant de PC grand public/professionnel (comme IBM ou HP) ? Même le dirigeant est incohérent sur la position de son entreprise.
4 | Les attentes des parties prenantes prises en compte |
Une partie prenante est un acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet. On distingue ainsi :
* Partenaires interne : avec les dirigeants détenteurs du pouvoir de gestion ; les salariés employé de la société, avec le lien de subordination et enfin les apporteurs de capitaux, investisseurs qui apporte les capitaux pour le développement de l’entreprise
Partenaires externes : les banques qui accorde prêt/emprunt, versement et retrait qui permettent les flux financiers ; les fournisseurs de bien d’équipement fournissent l’entreprise en biens d’équipements qui ont une durée de vie supérieur à 1 an ; fournisseurs de marchandises fournissent l’entreprise en marchandises
...