L'économie générale
Mémoire : L'économie générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KURONA • 16 Avril 2013 • 324 Mots (2 Pages) • 736 Vues
L'économie générale
L'économie générale est une science importante et qui évolue sans cesse. L'objectif principal est de faire le lien entre les diverses constantes macroéconomiques et le raisonnement économique.
Toutes les questions d'economie generale découlent de la rareté, donc du fait que nos désirs excèdent les ressources disponibles pour les satisfaire. L'économie étudie les choix que fait la société lorsqu'ils composent avec la rareté. La microéconomie et la macroéconomie sont les deux divisions de l'économie en général.
Avec ce cours gratuit d'économie générale, vous pourrez apprendre différentes notions fondamentales d'économiques, sans nécessairement avoir à suivre un cours payant.
Des termes et formules d'économie générale y sont clairement expliqués et définis. L'inflation, le produit intérieur brut, la croissance économique, les politiques budgétaires utilisées par le gouvernement, le calcul du taux de chômage et la définition d'un chômeur, la fluctuation des cycles économiques sont, entre autres, des éléments étudiés sur les différentes pages de ce site.
Nous espérons que ces multiples informations seront vous servir dans le futur ou complèteront, tout simplement, vos connaissances déjà acquises. L'economie generale sera toujours d'une grande utilité pour la société.
Notions d'économie
Une des notions d'économie est le PIB (produit intérieur brut). Le PIB réel est égal au PIB potentiel lorsque la main-d'oeuvre, le capital, la terre et l'esprit d'entreprise d'une économie sont pleinement utilisés. Le taux de croissance économique à long terme est équivalent au taux de croissance du PIB potentiel. Le PIB est définitivement la meilleure mesure de la valeur de la production totale.
Le cycle économique est une notion d'économie fondamentale. Le cycle économique est constitué de fluctuation économique à la hausse et à la baisse de l'activité économique. Les deux points de revirement sont le sommet et le creux, et les deux phases distinctes sont l'expansion et la récession.
La notion d'economie à retenir de la croissance économique est la suivante: c'est la capacité d'augmenter la production de biens et de services et son principal avantage est de faire accroître le potentiel de consommation.
...