Je l’aime avec tous mes sens
Commentaire d'arrêt : Je l’aime avec tous mes sens. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 12345DSA • 20 Juin 2015 • Commentaire d'arrêt • 409 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Vous expliquerez pourquoi et comment l’auteur aime la nuit à travers l’expression « je l’aime avec tous mes sens »
Selon l’auteur, il aime la nuit avec tous ces sens, on retrouve le champ lexical de l’amour à travers ce texte « désir », « plaisir », « aimer », « maîtresse », « joie ».
En effet, il aime avec ces cinq sens; la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le gout. Il la voit, la respire, l’écoute et sent ses caresses sur sa peau. D’après Guy Maupassant la nuit stimule ses sens. En utilisant l’anaphore en début de texte avec la répétition de « je l’aime », il nous fait comprendre et presque ressentir sa passion. On pourrait même dire son obsession. Il y a même une personnification de la nuit quand il la compare à l’amour pour son pays ou sa maîtresse.
Guy de Maupassant oppose totalement le jour et la nuit. Selon lui le jour est « brutal » donc violent et agressif. Là encore l’auteur utilise la répétition du mot « chaque » ce qui rythme la phrase et provoque une impression de continu, sans fin. Le jour est un « écrasant fardeau », un poids qui lui empêche d’être heureux et épanoui, d’être lui même, de vivre. C’est une contradiction absolu aux sentiments de joie que la nuit lui provoque.
L’auteur nous précise la manière dont il exprime cette joie quand le soleil se baisse et que la nuit « cache, efface, détruit les couleurs, formes». Il applique comme figure de style une graduation ascendant pour illustrée la tombée de la nuit. C’est aussi un hypotypose, nous avons l’illusion de sa présence. Ensuite il exprime son amour et sa passion pour ses balades nocturnes. Lorsqu’il sort après son diner comme tout les soirs, pour marcher dans les quartiers ou bois de Paris, auprès de «ses soeurs les bêtes et frères les braconniers ». Il se sent très proche des bêtes et braconniers, ce rapprochement lui donne une image, animalière et illégale. Un état primitif, de chasseur. Selon l’auteur il aime la nuit avec « violence », l’oxymore montre qu’il se rend compte de l’absurdité de son amour.
2. Pourquoi à votre avis, la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle (marchande ou non marchande)?
La nuit, synonyme d’obscurité, ombres, ténèbres. Psychologiquement elle nous fascine, elle est à la fois mystérieuses, magique et obscure. La nuit est un moment de détente, relaxation, surement de fête pour les plus jeunes, contrairement à la journée qui évoque le travail, les études, la routine, les horaires et les contraintes.
...