Fiche Bilan Vente
Mémoires Gratuits : Fiche Bilan Vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvano77 • 5 Mars 2015 • 627 Mots (3 Pages) • 1 634 Vues
Rubriques à renseigner :
Date et durée
1 jour
le contexte professionnel,
Un vendeur travaillant dans une enseigne pratiquant la vente en libre-service assisté se doit de renseigner et d’aider le client afin de le convaincre d’acheter et de revenir par la suite.
Durant ma période d’apprentissage, une famille a voulu renouveler le mobilier de sa salle à manger.
les objectifs poursuivis,
L’objectif principal de cette activité est avant tout de satisfaire le client mais également de vendre le produit qui correspond le mieux à ses attentes. Mon objectif personnel était de conclure une vente d’un montant de 500€ et de m’assurer de la qualité des services qui pourront lui être proposés pendant la vente.
la cible
Famille de CSP+ avec 1 enfant
la méthodologie utilisée,
- J’ai d’abord reçu ma formation par la responsable sur les différentes catégories de produits (Meubles, électroménager, puériculture, décoration…).
- J’ai aussi reçu une formation sur les techniques de vente traditionnelle en centre de formation qui m’a permis de les mettre en pratique par la suite en magasin (argumentaires, questions en entonnoir, traitements des objections).
- Cela m’a permis de respecter alors la méthodologie d’un acte de vente classique qui se déroule de la façon suivante :
1. Prise de contact : En veillant à ne pas poser une question fermée mais plutôt des questions ouvertes pour susciter la conversation
(ex : Quels types de produits recherchez vous? Aimeriez-vous des conseils sur un produit en particulier?).
2. Découverte des besoins : je posais des questions de plus en plus précises bien que larges au départ. (exemple: Quelles sont vos préférences de bois? Quel est votre budget salle à manger ?). SONCAS
3. Reformulation : Après ces étapes, je veillais toujours à reformuler avant d’argumenter (ex: votre budget est de 800€ pour une salle à manger en Teck ?).
4. Développement de l’argumentaire en respectant l’ordre :
- Caractéristiques produits → en argumentant les points positifs de celui-ci.
- Avantages clients → toujours argumenter en donnant les biens faits du produit sur le client et l’enseigne (ex : ce produit correspond exactement a vos souhaits avec un prix imbattable !).
- Preuves → dans cette étape, je faisais foi en montrant les différents produits présent dans une enseigne différente mais de la même région pour prouver notre pénétration du marché).
- conclusion → Il était alors possible de passer à la conclusion de la vente en proposant des ventes complémentaires/additionnelles (ex : mobiliers de mise en avant, décoration intérieure).
Dans le cas de cette vente, 1 miroir a été vendu en complémentarité de la salle à manger.
-
...