Facteurs de succès du groupe L'Oréal
Analyse sectorielle : Facteurs de succès du groupe L'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 693 Mots (7 Pages) • 4 048 Vues
Depuis le début, le succès de L’Oréal s'est construit sur sa relation étroite avec ses consommateurs. Nous voulons utiliser nos connaissances et compétences comme un levier d’action. Nous atteindrons notre prochain milliard de consommateurs tout en ayant un impact positif sur le monde et en partageant notre croissance avec ceux qui nous entourent.
Valeurs :
Nos valeurs sont inscrites dans le code génétique de L’Oréal. Aujourd’hui encore, elles s’expriment dans le quotidien de toutes les équipes à travers le monde. Portrait des six valeurs fondatrices du groupe.
Si depuis plus d’un siècle L’Oréal se consacre à un seul métier, la beauté, c’est avant tout parpassion. Passion pour ce que la cosmétique apporte aux femmes et aux hommes : bien-être, confiance en soi, ouverture aux autres. Passion aussi pour un métier qui touche à l’humain et à la culture. Car créer des produits de beauté, c’est apprendre à connaître l’autre, savoir l’écouter, comprendre ses traditions, anticiper ses désirs... Sans cette passion, l’aventure L’Oréal n’aurait pas été possible.
L’innovation est aussi une de nos valeurs fondatrices. Nous n’oublierons jamais que notre société a été créée par un chercheur. L’innovation est indispensable parce que la beauté est une quête sans fin qui appelle toujours plus de performance. Chez L’Oréal, elle est vitale. Vouloir sans cesse repousser les limites de la connaissance, c’est ouvrir des voies nouvelles afin de créer des produits vraiment différents, surprenants. Pour garder toujours un temps d’avance.
Parce qu’il n’y a pas d’innovation sans audace, sans prise d’initiatives, L’Oréal a de tout temps donné la primauté à l’homme sur les structures. Synonyme d’autonomie, de challenge, d’aventure, le goût d’Entreprendre a toujours été stimulé et élevé en mode de management. C’est aujourd’hui encore le moteur d’un groupe qui se construit avant tout sur la confiance dans l’individu et ses talents.
Une autre valeur qui nous guide depuis la création du Groupe il y a plus d’un siècle est l’Ouverture d’esprit. Ecouter les consommateurs et comprendre leurs cultures, s’ouvrir aux autres et s’enrichir par la différence, sont une exigence absolue pour répondre à l’infinie diversité des aspirations de beauté à travers le monde. Une exigence inséparable de notre métier et de notre mission.
Ces quatre valeurs sont indissociables d’une cinquième, la quête de l’Excellence. Une valeur qui imprègne tous nos métiers, dans tous les pays et qui se traduit par une manière d’être et une recherche permanente de perfection. Nous partageons tous cette volonté de nous dépasser pour offrir le meilleur à nos clients.
Enfin, qu’il s’agisse d’innover ou d’entreprendre, le groupe l’a toujours fait avec Responsabilité. Première invention de L’Oréal, la “teinture inoffensive pour cheveux” exprimait déjà ce souci fondamental d’efficacité, de sécurité et d’innocuité des produits. Mais notre sens de la responsabilité va bien au-delà. En tant que leader mondial de la beauté, nous avons, plus que tout autre, le devoir de préserver la beauté de la planète et de contribuer au mieux-être des collaborateurs et des populations qui nous entourent.
NOS PRINCIPES ETHIQUES
Nos principes sont l’Intégrité, le Respect, le Courage et la Transparence.
Nos Principes Éthiques façonnent notre culture, bâtissent notre réputation et doivent être connus et reconnus par l’ensemble des Collaborateurs de L’Oréal.
L’Intégrité car agir avec intégrité est vital pour construire et maintenir la confiance et de bonnes relations.
Le Respect car ce que nous faisons affecte de nombreuses parties prenantes.
Le Courage car les dilemmes éthiques sont rarement simples mais doivent être abordés.
La Transparence car nous devons toujours parler vrai, être sincère et être capables de justifier nos actions et nos décisions.
Historique :
L’origine de L'Oréal remonte à 1909, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole8.
Le 30 juillet 1909, il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux9 en compagnie de André Spery, comptable originaire d'Épernayet employé du fabricant de spiritueux Cusenier. La société est installée dans un deux-pièces, rue d'Alger à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration.
1928 marque la diversification de son entreprise par l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon. Elle symbolise l'entrée de L'Oréal dans les produits de grande consommation. Monsavon a depuis été revendue au groupe Procter & Gamble, puis Sara Lee et enfin au groupe Unilever depuis 2011.
En 1929, Schueller lance son magazine professionnel diffusé dans les salons de coiffure, L’Oréal Bulletin, puis un magazine destiné aux femmes, Votre Beauté10.
En 1929, il crée la première teinture rapide, Imedia, dont la mode des cheveux courts favorise le succès. En 1934, il lance le shampooing familial grand public Dop. En 1935, il met au point l'« Ambre solaire », première crème solaire11.
Siège social de L'Oréal au 14 rue Royale à Paris (Classé)
En 1936, son entreprise devient une SARL à qui il donne, le 4 avril 1939, le nom homophonique de son premier produit. Elle s’installe au 14, rue Royale, prestigieuse artère parisienne reliant la place de la Madeleine à la place de la Concorde12.
Eugène Schueller met ses moyens personnels à la formation d'un
...