LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de marketing sur la société Brassen

Étude de cas : Exposé de marketing sur la société Brassen. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  2 458 Vues

Page 1 sur 6

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Faculté des sciences économiques et de gestion

TRAVAIL DIRIGE

EXPOSE DE MARKETING DU CAS NUMERO2 :

BRASSEN

Année Universitaire2009

CAS N2 BRASSEN

INTRODUCTION

La société e été crée sous la forme d’une SA au capital de à 250millions souscrit par un groupe espagnol à hauteur de 40% ; par un industriel libano-syrien établi au Sénégal pour 25%, et enfin, par divers opérateurs sénégalais pour le reste. La BRASSEN est implantée au Sénégal et l’activité principale consiste à la fabrication et à la distribution de boissons gazeuses sucrées .Elle a été crée en reprenant une brasserie(SOBRASSEN), qui par faute de succès lié à la concurrence rude, a abandonné le marché.

Pour faire face à la compétitivité aiguë du secteur qui a fait sombrer SOBRASSEN, la nouvelle administration souhaiterait relever le défi par une stratégie de couverture du marché nationale.

PROBLEMATIQUE

Comment assurer le développement et la pérennité de la BRASSEN par le biais du mix.

PLAN

Nous développerons dans une première partie un diagnostic qui comprendra une analyse interne et une analyse externe. Ensuite nous présenterons dans une deuxième partie différente propositions sous forme de résolution des questions posées du cas.

I/DIAGNOSTIC

A) DIAGNOSTIC INTERNE

1- LA CAPACITE FINANCIERE

La BRASSEN dispose d’une bonne assise financière pour réaliser ses objectifs compte tenu de ses ressources propres(65 % de capitaux étrangers et 35% par divers opérateurs sénégalais),renforcer par un financement à long terme d’une banque nationale.

2-MATERIEL

L a société BRASSEN a conservé l’outil de production de la SOBRASSEN. Cependant il faut noter que ce matériel ne fonctionnait pas au rythme souhaité.

La SOBRASSEN ne réalisait que 31000 bouteilles/heure comparé à la SOBOA le leader du marché, qui produisait 70000bouteilles/heure soit deux fois plus que la SOBRASSEN.

Donc si la BRASSEN conserve le même matériel, elle risque de ne pas atteindre ses objectifs visés.

3-RESSOURCES HUMAINES

Le recrutement d’une partie des travailleurs de l’ex-SOBRASSEN a permis à la BRASSEN de bénéficier de l’expérience de ces derniers pour mieux explorer et cerner le marché.

4- Style de management

Dans l’organigramme de la BRASSEN, on trouve un conseil d’administration présidé par un PDG assurant en même temps en collaboration avec un directeur Général l’administration de l’entreprise.

Ils sont assistés par un directeur commercial, d’un directeur technique, d’un directeur administratif et financier. Donc on peut dire que la BRASSEN adopte un style de management participatif dans les décisions stratégiques.

5- MIX MARKETING

Le produit de la BRASSEN présente des gouts et parfums divers. Les résultats d’enquête du cabinet chargé des études du marché local sur le produit se sont révélés favorables par rapport au produit existant sur le marché.

B) DIAGNOSTIC EXTERNE

1- L’ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE

L’abondance de la jeunesse de même que le climat sahélien qui est chaud, favorisent le produit de la BRASSEN.

2- L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL

Malgré la baisse du pouvoir d’achat du consommateur Sénégalais, on constate une évolution progressive de la consommation de la boisson gazeuse. Ceci est dû à la multiplication des occasions de consommation, notamment avec : les baptêmes, mariages, les fêtes religieuses…. Il faut noter que la boisson est considérée comme un produit de convivialité au Sénégal.

3- L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE

Il est marqué par une réglementation fiscale très lourde pour les boissons gazeuses. Les intrants et les bouteilles de conditionnement du produit sont importés d’Espagne ; ce qui pourrait majorer les couts de production dans la mesure où l’environnement externe est réglementé par l'État, membre de la zone UEMOA. Ce qui suppose cette lourde fiscalité et les droits de porte.

En outre l’implantation dans une zone industrielle, lui confère des avantages fiscaux.

4- LE MARCHE

La SOBOA leader du marché principal occupe 90% de la demande nationale et la majeure partie de ses produits fabriqués

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com