LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé D IDMIX

Fiche : Exposé D IDMIX. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2021  •  Fiche  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 5

Arthur Capdeville

Exposé I : Analyse des 2 tendances a mettre en ouevre dans la stratégie de distribution

Introduction :

Pour que le commerce puisse évoluer, les entreprises doivent souvent repenser leur stratégie de distribution en fonction des événements qui se produisent dans le monde, ayant des conséquences sur le commerce. On voit donc systématiquement des tendances de distribution apparaître, c’est-à-dire des techniques innovantes et actuelles, qui pourraient subister le long terme.

Tendance numéro 1 : Mise en place d’un service de Location 

De nombreuses enseignes de distribution développent depuis des années des services de location en offrant la possibilité aux consommateurs de louer des vêtements, des outils de jardin, des appareils électroniques… et même des voitures. La location pourrait donc être une réponse à la baisse du pouvoir d’achat et à l’élargissement de la pauvreté, qui sont des conséquences de la crise du covid-19.

Sachant que notre produit est un appareil technologique de jardinage très coûteux (au prix de 899,99 €), nous avons pensé à placer un service de location de notre produit dans certains de nos points de ventes. Cette location serait à un prix acceptable (entre 100 et 200 euros pour les 2 jours, plus caution). Elle permettrait aux consommateurs ayant des moyens restreints de pouvoir essayer le produit, avant un éventuel achat. Ça serait  donc une tendance que nous pouvons mettre en place lors de la phase de lancement de notre produit.

Cependant, même si cette tendance est envisageable, nous ne souhaitons pas la sélectionner, car il s’agit d’une tendance compliquée à mettre en place lors de la crise du Covid-19, à cause des protocoles sanitaires coûteux et longs que cela pourrait engendrer (désinfection du produit…), ainsi que des coûts d’entretiens.

Tendance numéro 2 : Le Live Retail

        Il s’agit d’une tendance qui s’est installée depuis le premier confinement de mars 2020. En effet, le live retail consiste à une vente en ligne, en live, animée par un vendeur ou un influenceur,  qui va présenter un produit, et répondre aux questions des clients à propos de celui-ci. Ces discussions avec les clients mènent bien souvent à l’achat, car on peut convaincre oralement le client, avec des arguments qui auront une meilleure portée que sur le site. En effet, selon les benchmarks d'iResearch, Gartner ou Deloitte, le taux de transformation (estimation des ventes par rapport aux nombres de visiteurs) sur un live retail est de 15 à 35 %, contre 1 à 1,5 % sur un site e-commerce. Cela permet donc de fidéliser les clients, et d’entretenir avec eux une relation personnalisée.

        Cette tendance est vraiment peu coûteuse car il faut seulement disposer d’une plateforme externe (comme Youtube ou les réseaux sociaux) ou interne (comme le site marchand, afin de mettre le client dans un espace d’achat.). Elle permet de toucher un grand nombre de personnes.

        Par exemple, l’enseigne Cultura en été 2020, a fait animer avec Caast TV, un live dédié à la peinture sur aquarelle, diffusé sur la fiche du produit. Destiné aux membres de son programme Cultur'addict, le live a permis de tripler le nombre de mises au panier de ce produit sur le site de l'enseigne.

         Cette tendance comporte donc de nombreux avantages, mais nous ne souhaitons pas la sélectionner pour le moment, étant donné qu’il s’agit surtout d’une alternative aux confinements. Nous préferons donc nous concentrer sur les points de ventes physiques, étant donné la réouverture récente des magasins, que digitaux. Mais cette tendance pourrait être envisagée lors d’un éventuel reconfinement.

Tendance numéro 3 : Mise en place d’un corner Phygital 

Un corner phygital est un espace réduit qui mélange physique et digital. Le principe est simple : les produits sont présentés physiquement aux clients dans un showroom, et ce sont eux même qui, grâce à une borne digitale, passent commande. Il y a plusieurs avantages à cette tendance comme une extension de gamme sans contrainte de stocks et moins de mètres carrés utilisés.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com