Etude de Gamme de l'Iphone 6S
Étude de cas : Etude de Gamme de l'Iphone 6S. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vfabs • 1 Mai 2017 • Étude de cas • 4 448 Mots (18 Pages) • 745 Vues
Etude de la gamme de téléphones mobiles 6S
A_ Présentation
Nom du produit :
iPhone 6S
Utilité du produit :
L’Iphone est un smartphone, il remplit 4 types de besoins, d’après la pyramide de Maslow :
_ Des besoins de sécurité : Dans une situation de danger (blessure grave de soi-même ou d’une tiers personne, incendie) ou de difficulté (Panne d’essence sur l’autoroute), Il nous permet d’alerter ou de contacter les services publics ou une tiers personne pour nous venir en aide.
– Des besoins d’appartenance sociale : Il permet de communiquer avec d’autres personnes à travers les fonctions de téléphonie, de messagerie instantanée et les réseaux sociaux. Il permet d’avoir accès à l’information, à internet et aux services des entreprises en ligne ou par téléphone. Il permet aussi d’avoir des fonctionnalités exclusives avec d’autres utilisateurs de produits Apple qui ne sont pas disponibles avec les smartphones d’autres marques.
– Des besoins d’estime : Avoir un iPhone 6s est un investissement qui ne passe pas inaperçu aux yeux des autres gens. Il permet de se sentir apprécié par les autres utilisateurs possédant des produits Apple et montre un certain niveau de vie pour celui qui le détient. L’Iphone 6s donne une certaine image de qualité qui déteint sur son propriétaire.
- Des besoins d’accomplissement de soi : L’Iphone 6s dispose de nombreuses applications qui permettent de réaliser plus facilement un projet dans quelques activités que ce soit (musique, danse, enseignement, médecine, informatique, design, création, …). C’est un outil qui a beaucoup de fonctionnalités pour favoriser et faciliter l’entreprenariat du fait de sa simple utilisation qui permet des milliers d’utilisations diverses.
Ces besoins sont aussi liés à des attentes : Les attentes concernant la sécurité sont un une utilisation simple et rapide en cas d’urgence
Concernant l’appartenance, ce qui est attendu, c’est une bonne qualité de communication sans problème de connection. C’est un appareil qui doit être en permanence connecté et avoir accès à internet, de manière intuitive et non complexe.
Concernant l’estime, il doit pouvoir être capable d’impressionner les autres personnes par ses capacités techniques et son design. Il doit pouvoir satisfaire une personne dont le SONCAS est orgueilleux et être reconnu comme quelqu’un disposant du smartphone le plus performant
Concernant l’accomplissement de soi, l’Iphone 6s doit être un outil capable de répondre à tout les problèmes dans un projet de quelqu’un et doit pouvoir trouver des solutions face à des problèmes complexes. Il doit être un véritable couteau-suisse numérique, possédant tout les logiciels et applications permettant à quelqu’un de réaliser ses rêves.
Situation du produit dans une nomenclature
Selon l’INSEE, L’Iphone 6S est un radiotéléphone portatif (telephone cellulaire) et appartient à la nomenclature DL, réglementé par le CPF rév. 1, 2003 dont la sous-catégorie est 32.20.11.
En analysant la nomenclature dans un ordre croissant, on observe que le D correspond au produit manufacturé et le DL aux équipements électriques et électroniques.
Quant au nombre de la sous catégorie, le 32 correspond aux Équipements de radio, télévision et communication, le 32.2 aux appareils d'émission et de transmission du son et de l'image et services associés, le 32.20 aux appareils d'émission et de transmission du son et de l'image et services associés, le 32.20.1 au matériel professionnel de radiocommunication, de radiodiffusion et de télévision et enfin la nomenclature exacte dans laquelle se trouve l’Iphone 6s la 32.20.11 : Matériel de radiocommunication, de radiodiffusion et de télévision.
Ainsi la nomenclature de l’Iphone 6s selon l’INSEE est DL 32.20.11 et ce produit est désigné comme radiotéléphone portatif.
Situation du produit dans un secteur :
L’Iphone 6s appartient au secteur de la téléphonie mobile.
Marché du produit
Le marché du téléphone est aujourd’hui un oligopole, il y a quelques vendeurs pour un nombre très important d’acheteurs. En 2015, dans ce même marché l’iPhone 6S permet à Apple de passer à 17,5 % du marché mondial des smartphones. Apple reste le deuxième vendeur de smartphone avec 227 millions d'iPhone écoulés. Le premier est Samsung avec 25% des parts de marché avec 320 millions de smartphones vendus en 2015. Les autres concurrents du marché sont LG, Huawei, Lenovo et Windows Phone.
B _ Caractéristiques techniques
Composition, Formule de Fabrication
L’Iphone 6s est un produit non alimentaire, donc nous recherchons les composantes de ce produit :
L’appareil est composé d’un appareil photo, d‘une carte mère en silicium (S), d’une puce GSM (S), d’une mémoire vive (S), d’une mémoire Flash, d’une puce Wifi/Bluetooth (S), d’une batterie au lithium, d’un micro et d’un haut parleur fait d’un alliage fer-bore-néodyme d’un écran tactile en oxyde d’aluminium, de différents capteurs (Touch ID, Baromètre, Gyroscope à trois axes, Accéléromètre, Détecteur de proximité, Capteur de luminosité ambiante) d’une série de circuits électroniques et de transistors composés d’argent, d’or, d’étain, de platine et de palladium en quantité minime, pour faire fonctionner les éléments entre eux et rendre possible l’utilisation du système d’exploitation, le tout, recouvert d’une boîte en verre pour protéger les composants et devenir un outil compacte.
L’Iphone est ainsi composé de métaux et de terres rares. Ce sont les matières premières des composants de ce téléphone qui sont conçus et transformés par de nombreux modes de production complexes et demandant des compétences très variées. C’est pour cette raison que la production est complexe à traçabiliser car il existe derrière chaque pièce de l’Iphone, une entreprise différente avec une spécialité différente et des méthodes différentes.
...